fbpx

Votre mensuel d'analyse panafricain

Tous les articles qui parlent de Hydrocarbures

Oil & Gas «Est-ce que l’intérêt supérieur de la nation est de garder le siège social de TotalEnergies en France et la cotation principale de Total en France ? Oui. Donc je me battrais pour cela», a prévenu le locataire de Bercy.
0

Les envies de Wall Street de TotalEnergies contrarient Paris

A la demande de son Conseil d’administration, le groupe pétrolier français étudie la possibilité de se faire coter à la Bourse de New York, suscitant l’ire de Bercy qui n’entend pas voir partir le centre de décision du groupe aux Etats-Unis. Depuis plusieurs années, TotalEnergies s’est renforcé aux Etats-Unis, à la fois dans le gaz liquéfié, dont il est le premier exportateur, et dans les projets de stockages par batterie et d’électricité renouvelable

Oil & Gas Cette information qui tombe peu après la visite du président Bassirou Diomaye Faye en Mauritanie, va dans le sens d’une volonté des deux pays de pousser BP et Kosmos Energy à renégocier avec les deux pays les termes de l’accord initial conclu en 2016.
0

Hydrocarbures : La Mauritanie et le Sénégal demandent un audit du coût du projet gazier GTA

C’était prévisible avec le changement de pouvoir au Sénégal. Dakar et Nouakchott ont demandé un audit du projet gazier Grande Tortue Ahmeyim (GTA) pour connaître les raisons du surcoût constaté sur les dépenses effectuées pour la mise en place de la plateforme, a indiqué Hamada Bakar Sneiba, chargé de communication au Comité national mauritanien de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE)

Actualité «Ce partenariat exemplaire entre la SNPC et ses partenaires reflète notre vision commune de l'innovation dans le secteur de l'énergie. Ensemble, nous ouvrons de nouvelles voies vers un avenir énergétique plus sûr, plus propre et plus prospère au Congo", souligne le Président congolais Denis Sassou N'Guesso.
0

Congo-Brazzaville. La SNPC et Eni Congo lancent les exportations de GNL de Pointe-Noire vers l’Europe

La SNPC et Eni Congo exportent aujourd’hui la première cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL) depuis le terminal méthanier de Litchendjili à Pointe-Noire, en présence du Président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, et le Président-directeur général d’ENI, Claudio Descalzi En septembre 2023, la SNPC, Eni Congo et Eni SPA ont signé un

Oil & Gas Une fois l’accord entériné, 7 licences d’exploitation, dont 6 directement opérées par Assala Energy pour l’équivalent de 45 000 barils quotidiens, entreront dans l’escarcelle de Gabon Oil Company qui contrôlera également un réseau de pipelines et un important terminal d’exportation dans la région de l’Ogooué maritime.
0

Gabon Oil Company monte en puissance dans le secteur pétrolier  

Alors qu’un accord initial existait entre Assala Energy, une filiale conjointe du fonds d’investissement Carlyle et de Maurel & Prom, la société nationale du pétrole a décidé d’exercer son droit de préemption. C’est une traduction de plus de la souveraineté économique à laquelle se sont engagées les autorités de la Transition.

Oil & Gas Le projet de GNL offshore de GTA est basé sur la production de gaz en amont dans des eaux de 2 km de profondeur à la frontière maritime de la Mauritanie et du Sénégal. Il est considéré comme l’un des plus importants en Afrique pour la société BP qui a négocié un partenariat très avantageux, d’abord avec Kosmos Energy, à l’origine du projet, puis avec les gouvernements de la Mauritanie et du Sénégal qui ont accepté de se mettre ensemble.
0

Mauritanie-Sénégal : Le gaz, finalement en 2024 ?

Il était attendu en 2022 mais il ne sera finalement disponible sur les marchés mondiaux qu’au milieu de l’année 2024. De report en report, le gaz mauritano-sénégalais de Grand Tortue Ahmeyim a connu des hauts et des bas depuis l’annonce de sa découverte en 2015.

1 2 3 7