Tous les articles qui parlent de Hydrocarbures

Le champ Mabruk assurait une production moyenne estimée à 34 000 b/j avant d’être fermé en 2015, en raison de l’intensification des conflits armés en Libye. Selon Reuters, il est de nouveau opérationnel depuis dimanche 9 mars dernier, produisant à un rythme initial 5.000 b/j. Une montée en puissance de la production est attendue au cours des prochaines semaines, avec notamment 7.000 b/j prévus d’ici fin mars avant d’atteindre 25.000 b/j d’ici juillet.  

Lentement mais sûrement, Tripoli poursuit le plan de relance de sa production pétrolière avec la reprise des activités sur le très stratégique champ Mabruk après une décennie d’arrêt dû à l’instabilité dans laquelle était plongé le pays après le «Printemps arabe», rapporte l’agence Reuters. La remise en service de ce gisement représente le franchissement d’un nouveau palier pour la Libye qui envisage de porter son plateau de production de brut à 2 millions de barils par jour d’ici 2026

Le management du groupe anglo-néerlandais n’a pas tardé à ajuster sa stratégie. BP a informé les marchés que «les énergies renouvelables ne sont plus au cœur de la stratégie du groupe» dans une annonce mercredi 26 février.

C’est probablement un effet collatéral du retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Le président américain a non seulement sorti son pays de l’«accord de Paris», mais a surtout banni toutes les contraintes réglementaires relatives à la transition énergétique qui pesaient sur les entreprises.

Dans cette affaire qui dure depuis près d’une décennie, la justice britannique veut déterminer si Shell et sa filiale nigériane (SPDC) peuvent être tenues pour responsables de ces déversements de pétrole. Des incidents qui, selon les populations locales, ont détruit leurs fermes, contaminé l’eau et ruiné leur mode de vie.

Selon des informations relayées dans la presse financière internationale, une audience devant la Haute Cour de Londres, au Royaume-Uni, a été ouverte mercredi 12 février contre le groupe pétrolier anglo-néerlandais Shell. La plus haute instance judiciaire britannique évaluera les accusations contre la multinationale pour des déversements de brut ayant pollué de vastes zones du delta du Niger au Nigeria, affectant les communautés locales, notamment le peuple Ogoni

En 2024, Lisbonne a importé 49.141 gigawattheures (GWh) de gaz naturel, dont 96 % sous forme de GNL, selon les données du ministère portugais de l’Energie. Dans ce volume, le Nigeria a assuré 51 %, suivi des Etats-Unis (40 %) et de la Russie (4,4 %). La ministre portugaise de l’Energie, Maria da Graça Carvalho a affirmé que les importations de GNL nigérian devraient augmenter au cours des prochaines années.

A l’instar de tous les membres de l’Union européenne, Lisbonne a été contrainte de se débrancher du tuyau russe et de diversifier son sourcing en gaz naturel après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022. Le Nigeria, premier producteur d’hydrocarbures en Afrique, a consolidé ses positions sur le marché européen. Il a ainsi conquis le Portugal dont il est devenu le premier fournisseur de gaz naturel liquéfié (GNL)

Le SIREXE Hackathon mettra en prise les étudiants, les entreprises et les start-up de divers horizons. Il se veut inclusif et sans distinction de nationalité, a insisté M. Sabati Cissé. La phase de présélection du SIREXE Hackathon retiendra les neufs meilleurs projets sélectionnés par un jury qui seront présentés lors du SIREXE. En effet, trois projets seront retenus dans chaque secteur (mines, hydrocarbures et énergie). Un accent particulier est mis sur l’aspect de la propriété intellectuelle afin de protéger les œuvres des titulaires : «les candidats doivent écrire de manière complète la situation de leur projet, notamment en ce qui concerne la propriété intellectuelle», a précisé, Mme Mireille Aka, Porte-parole du SIREXE 2024.

Une compétition de Hackathon autour des thématiques liées au secteur des mines, des hydrocarbures et de l’énergie est organisée en marge de la 1e édition du Salon International des Ressources Extractives et Énergétiques (SIREXE 2024), prévu du 27 novembre au 2 décembre 2024 au Parc des Expositions à Abidjan sous le thème : «Développement durable des industries extractives et énergétiques : Quelles politiques et stratégies  ? »  Une conférence de présentation de ladite compétition s’est tenue ce 20 septembre 2024 dans les locaux du ministère de tutelle

En prévision d'un cycle d'octroi de licences pétrolières et gazières prévu pour 2025, la Libye cherche à attirer les investissements étrangers dans ses perspectives d'exploration à terre et ses infrastructures de production.

Dr. Khalifa Abdulsadek, le nouveau ministre libyen du Pétrole et du Gaz discutera de l'appel d'offres de 2025 et des plans de monétisation du gaz lors de l'African Energy Week (AEW) 2024 à Cape Town. Nommé en avril, il exposera le programme d'exploration et de développement du pays lors de l'African Energy Week : Invest in African Energy 2024