Le groupe pétrolier italien annonce avoir découvert un gisement d’un potentiel compris entre 1 et 1,5 milliards de barils dans le pays. La fête continue à Abidjan.
La nouvelle alimente toutes les conversations à Abidjan. Le géant énergétique italien ENI a annoncé une deuxième découverte de pétrole et de gaz au large des côtes ivoiriennes, dans le cadre de sa campagne d’exploration menée en partenariat avec la société nationale Pétroci. Ce gisement contiendrait entre 1 et 1,5 milliard de barils de pétrole selon les estimations initiales.
Cette nouvelle découverte succède à celle du champ Baleine il y a trois ans, dont les réserves sont évaluées entre 1,5 et 2 milliards de barils de pétrole et 1,8 à 2,4 billions de pieds cubes de gaz associé. Le champ Baleine produirait déjà jusqu’à 22.000 barils quotidiens.
La mise en production du champ Baleine a démarré en août 2023, moins de deux ans après sa découverte. Pour la phase 1, une unité flottante de production, de stockage et de déchargement assure le traitement de 15.000 barils/jour de brut et de 25 millions de pieds cubes/jour de gaz.
Les phases 2 et 3 devraient porter la production de ce champ à 150 000 barils/jour de pétrole et 200 millions de pieds cubes/jour de gaz d’ici 2027. Cela hisserait la Côte d’Ivoire dans le top 10 des producteurs de brut sur le continent.