C’était prévisible avec le changement de pouvoir au Sénégal. Dakar et Nouakchott ont demandé un audit du projet gazier Grande Tortue Ahmeyim (GTA) pour connaître les raisons du surcoût constaté sur les dépenses effectuées pour la mise en place de la plateforme, a indiqué Hamada Bakar Sneiba, chargé de communication au Comité national mauritanien de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE)
Cette information qui tombe peu après la visite du président Bassirou Diomaye Faye en Mauritanie, va dans le sens d’une volonté des deux pays de pousser BP et Kosmos Energy à renégocier avec les deux pays les termes de l’accord initial conclu en 2016.
Concernant l’option choisie de remettre sur la table la question des coûts du projet, Ould Bakar s’exprimait, lundi 29 avril, lors de la cérémonie de dissémination du rapport 2022 de l’ITIE à Saint-Louis au Sénégal en compagnie de Baba Salihi du Collège des entreprises au sein de l’ITIE Mauritanie et directeur de la société Mauritanian Copper Mines (MCM).
«Concernant la gestion du gaz, les deux pays ont décelé du côté de la compagnie BP un surcoût qui ne se justifie pas et ont demandé un audit en cours depuis quelques mois», a dit M. Hamada Bakar rappelant les «relations séculaires» entre le Sénégal et la Mauritanie, «deux pays liés par la géographie et aujourd’hui par l’économie».