fbpx

Votre mensuel d'analyse panafricain

Tous les articles qui parlent de CGLU Afrique

Alternative et management Le FACDI a ainsi financé les bourses d’études à hauteur de 60%, trois régions du Maroc : Fès-Meknès, Rabat-Salé-Kénitra et Souss-Massa, ont parrainé 30% de la bourse et les villes d’origine de la promotion 10%. Quant aux autres collectivités territoriales du Maroc (Ifrane), du Niger (Niamey) et du Sénégal (Dakar) ont mobilisé quatre managers territoriaux et ont financé leur formation.
0

Maroc -Université Al Akhawayn : MEMVA, Remise des diplômes de la première promotion francophone

Le samedi 27 janvier 2024 à partir de 11h00, l’Organisation Panafricaine des Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), à travers son Académie africaine des collectivités territoriales (ALGA) et l’Université Al Akhawayn d’Ifrane organisent la cérémonie de remise des diplômes à la première promotion francophone du Master exécutif en Management des Villes Africaines (MEMVA). La cérémonie se tiendra au campus de l’Université Al Akhawayn d’Ifrane.

Jean-Pierre Elong Mbassi, Secrétaire Général CGLU Afrique : Faire de la culture le 4ème pilier du développement durable
0

Jean-Pierre Elong Mbassi, Secrétaire Général CGLU Afrique : Faire de la culture le 4ème pilier du développement durable

En célébrant une ville du continent, CGLU Afrique a voulu réparer une double injustice : celle de ne pas reconnaître l’antériorité de l’Afrique dans la culture humaine en tant que berceau de l’humanité ; et celle de l’oubli de la culture parmi les objectifs de développement durable adoptés par les Nations Unies en 2015.  Tous les deux ans, une ville sera désignée comme capitale africaine de la culture et accueillera à ce titre l’excellence de l’Afrique dans le domaine de la culture, des arts et des industries créatives ; en parallèle cinq villes du continent (une par région d’Afrique) vont s’associer à cette célébration en organisant chez chacune d’elles une semaine de la ville et du pays hôte de la capitale africaine de la culture. De cette manière les Africains vont améliorer l’appréciation de leur richesse et diversités culturelles et sur cette base, raffermir leur compréhension mutuelle indispensable à la construction d’une atmosphère de paix et de concorde. Explications avec Jean Pierre Elong Mbassi, Secrétaire général Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLUA). 

Société Kisumu au Kenya : CGLU Afrique a tenu sa 29ème session ordinaire
0

Kisumu au Kenya : CGLU Afrique a tenu sa 29ème session ordinaire

Les travaux ont été conduits par Fatimetou Abdel Malick, Présidente de la Région de Nouakchott en Mauritanie et Présidente de CGLU Afrique, en présence de 12 des 18 membres du comité exécutif. Dans son discours d’ouverture, elle a exprimé sa joie de “retourner à Kisumu, la ville qui a abrité le dernier Sommet Africités durant lequel les membres actuels du Comité Exécutif de CGLU Afrique ont été élus. Nous ne remercierons jamais assez le Gouverneur du Comté de Kisumu, le Conseil des Gouverneurs du Kenya et le Gouvernement kenyan, pour la qualité de l’accueil que nous avons reçu au Sommet Africités et le grand succès de cette 9ème édition qui a enregistré la participation record de plus de 13,000 délégués, alors que le Sommet se tenait pour la toute première fois dans une ville intermédiaire.”

Actualité Réunion des ministres africains de la culture à Rabat : Eriger la créativité et la culture africaines au rang d’industrie
0

Réunion des ministres africains de la culture à Rabat : Eriger la créativité et la culture africaines au rang d’industrie

Valoriser les industries créatives et culturelles africaines. Mieux, en faire « le 4e pilier du développement durable », clame Jean-Pierre Elong Mbassi. Selon le Secrétaire général des Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique, on ne saurait simplement mesurer l’importance d’un secteur à la seule aune de ses réalisations mais plutôt à l’importance du budget que nos Etats allouent à ces industries créatives et culturelles. Dans tous nos pays, «le ministère de la Culture hérite de la portion congrue du budget de l’Etat. C’est dire que la culture n’est pas une priorité dans nos Etats», s’indigne-t-il dans un entretien à AFRIMAG. Décryptage.

Société Maroc : Rencontre annuelle du Groupe de travail sur le CIB đe CGLU
0

Maroc : Rencontre annuelle du Groupe de travail sur le CIB đe CGLU

La Rencontre annuelle du Groupe de travail sur le renforcement des capacités et des institutions (CIB) đe l'Organisation mondiale des cités et gouvernements locaux unis (CGLU) se tient du 15 au 18 mai courant, à Marrakech, sous le thème "Créer un environnement propice à la coopération décentralisée au niveau mondial".

Climat CGLUA Afrique
0

Tanger : Ouverture de la 28ème session du Comité exécutif de CGLU Afrique

Les travaux de la 28ème session du Comité exécutif de cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU Afrique) se sont ouverts, mardi 1er novembre à Tanger, en présence des leaders et élus des gouvernements régionaux et locaux africains, ainsi que des membres d’honneur de l’organisation. S’exprimant à cette occasion, le président de l’Association marocaine des

Société Erragheb Hormatollah
0

Erragheb Hormatollah, élu président du Réseau des Jeunes élus locaux d’Afrique

Le président du Conseil communal de Dakhla, Erragheb Hormatollah, a été élu, lundi 31 octobre à Tanger, président du Réseau des Jeunes élus locaux d’Afrique (YELO). Erragheb Hormatollah a été élu lors de la cérémonie d’ouverture de l’Assemblée générale constitutive du Réseau YELO, présidée par le président de l’Association marocaine des présidents des conseils communaux

1 2 3