La Rencontre annuelle du Groupe de travail sur le renforcement des capacités et des institutions (CIB) đe l’Organisation mondiale des cités et gouvernements locaux unis (CGLU) se tient du 15 au 18 mai courant, à Marrakech, sous le thème « Créer un environnement propice à la coopération décentralisée au niveau mondial ».
Cette rencontre annuelle, organisée pour la première fois en Afrique depuis la création du CIB, connaitra la participation d’une centaine de professionnels et de praticiens de la gouvernance locale du partenariat et de la coopération décentralisée.
Les professionnels bénéficieront d’un programme riche en échanges et innovations, avec une attention particulière pour la perspective mondiale du Sud, indique un communiqué de CGLU-Afrique.
Mise en œuvre de l’ODD17
Cette réunion sera marquée par plusieurs moments forts dont une conférence plénière introductive organisée par CGLU Afrique et son académie « ALGA » sur « La mise en œuvre et la localisation de l’Objectif de développement durable 17 (ODD17) : une perspective africaine ». C’est une occasion de répondre et d’échanger sur un certain nombre de questions en lien avec ce sujet. Il s’agit notamment de l’utilité des partenariats et la coopération décentralisée pour la mise en œuvre de cet ODD, des approches les plus efficaces pour mobiliser des ressources au profit du développement durable, de la construction d’approches innovantes et efficientes en matière de formation et de renforcement des capacités liés à ce sujet.
Cette réunion comprend quatre ateliers thématiques et plusieurs panels de discussion portant notamment sur « l’égalité des genres et gouvernance inclusive », « la localisation des ODD », « la préparation aux catastrophes et le renforcement de la résilience », « l’orientation internationale des villes » et « la décentralisation et la gouvernance locale du point de vue des bailleurs de fonds : Défis sur le terrain ».
Au programme de cette rencontre figurent aussi des visites de terrain sur des projets de coopération décentralisée internationale Nord-Sud et Sud-Sud, organisées par le Conseil communal de la ville de Marrakech, la province de Barcelone et l’Institut marocain de développement local (IMDL), ainsi qu’une excursion à la ville de Benguérir, où les délégations africaines auront l’opportunité de visiter des exemples concrets de développement territorial inclusif.
Ceci étant dit, le CIB vise à faire progresser l’efficacité et la qualité des politiques et programmes internationaux des gouvernements locaux et régionaux et de leurs associations.
Créée en 2005, CGLU Afrique regroupe actuellement les 51 associations nationales de gouvernements locaux opérant en Afrique ainsi que 2000 villes et territoires de plus de 100.000 habitants.
Le Secrétariat général de l’organisation est établi à Rabat, où CGLU Afrique jouit du statut diplomatique en tant qu’organisation internationale panafricaine.
CGLU Afrique est également représenté dans les cinq régions d’Afrique à travers des bureaux régionaux établis au Caire pour la Région de l’Afrique du Nord, à Accra pour la Région de l’Afrique de l’Ouest, à Libreville pour la Région de l’Afrique Centrale, à Nairobi pour la Région de l’Afrique de l’Est et à Pretoria pour la Région de l’Afrique australe.





Maroc





