fbpx

Votre mensuel d'analyse panafricain

Aviation : Un malgache préside désormais l’ASECNA !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Suite au vote lors de la dernière session du Comité des ministres de  l’Agence pour la sécurité et de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) en fin janvier 2023, le nouveau président du Conseil d’administration (PCA) de l’organe s’appelle Rolland Fidiariseheno Ranjatoelina.

Ancien ministre des Transports de Madagascar, Rolland Rajantoelina succède au diplomate français Jean Lamy, au poste de mai 2020 jusqu’en avril 2023. Le nouveau patron de l’ASECNA a pris fonction le 28 avril 2023 au siège de l’agence à Dakar (Sénégal). Il dirigera le CA de l’ASECNA au cours des trois prochaines années.

Créée en 1959, l’ASECNA est une ancienne institution de coopération dans le domaine de l’aviation des pays africains et de la France, avec en tout 18 pays membres. Elle est un établissement public international doté de la personnalité morale et jouissant de l’autonomie financière.

L’année dernière, courant août – septembre 2022, l’agence a connu un climat de tension sociale entre les aiguilleurs du ciel et la direction générale. L’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’Asecna (USYCAA) s’est beaucoup mobilisée pour réclamer une amélioration de leurs conditions de travail et de meilleures perspectives de carrière. La tension a failli ternir l’image de l’ASECNA au niveau mondial sans un arbitrage serré du Conseil d’administration. Au nouveau PCA donc de maintenir le climat actuel serein, voire d’améliorer beaucoup plus le rapport avec les syndicalistes.

Conformément aux statuts de l’Agence, le PCA est chargé de convoquer et présider les séances du Conseil d’administration, et doit présenter au Comité des ministres, pour approbation, un rapport annuel portant sur les activités du Conseil d’administration ainsi que sur ses responsabilités spécifiques telles que précisées. Il doit également diligenter toutes les actions relatives à la conduite des missions d’inspection technique, économique et financière décidées par le Conseil d’administration.

Expert en transport aérien

Rolland Ranjatoelina est à la fois un économiste et un expert en transport aérien qui a fait une bonne partie de sa carrière dans la compagnie aérienne nationale Air Madagascar, jusqu’à occuper de hautes fonctions comme administrateur-délégué. Son expérience dans le domaine de l’aviation civile a fait de lui, l’un des piliers de la structure chargée de la gestion des aéroports de son pays qu’est l’Aéroports de Madagascar (ADEMA). 

L’homme a eu aussi un parcours dans l’administration gouvernementale bien que n’étant pas politicien. De 2009 jusqu’en 2011, en pleine transition sous Andry Rajoelina, il fut ministre des Transports. Il figure parmi les signataires de la Convention relative à l’ASECNA en avril 2010, au nom de la République de Madagascar. En mars 2022, il a été appelé par le président Rajoelina pour occuper le même poste ministériel, jusqu’en mars 2023.

Soit juste une année où durant une bonne période, il a connu des mêlées avec Rinah Rakotomanga représentante «d’Air Madagascar» au sein du CA de «Madagascar AirLines» sur la restructuration de la compagnie aérienne de Madagascar.

Rolland Ranjatoelina emmènera sûrement à Dakar, un spécialiste de l’aviation aérienne et connaisseur de l’ASECNA en la personne du colonel en retraite Aubry Redia, un pilote des MIG.

Partager.

Répondre