Tous les articles qui parlent de Gouvernance

Le 13 février, le gouvernement sénégalais a annoncé de possibles poursuites judiciaires contre les auteurs des "manquements graves" révélés la veille par la Cour des comptes dans un rapport invalidant les chiffres officiels sous Macky Sall. Institution de contrôle indépendante, la Cour des comptes a souligné que les faits relatés sont "présumés constitutifs de fautes de gestion, de gestions de fait ou d'infractions à caractère pénal."

Réagissant pour la première fois à un rapport invalidant les chiffres officiels sous sa présidence, notamment la dette et le déficit budgétaire, l'ex-président sénégalais Macky Sall a dénoncé un "procédé politique" disant ne pas craindre d'éventuelles poursuites judiciaires, dans un entretien au magazine Jeune Afrique (JA)

«Trump a été élu pour gouverner les États-Unis, pas pour gouverner le monde», a insisté Lula. Ces propos interviennent en pleine tension entre Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, sur fond de discussions américano-russes.

Le Président Luiz Inácio Lula da Silva  du Brésil n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour pour dire ce qu’il pense du n•1 américain : «Trump essaie de se poser en empereur du monde». Sic !

La Suisse reconnaît l’importance croissante de l’Afrique sur les plans politique et économique : d’ici à 2050, ce continent, qui compte actuellement 1,3 milliard d’habitants, concentrera plus de 25 % de la population du globe. Elle en reconnaît également la grande diversité, ainsi que les défis et opportunités qui en découlent. Dans certaines régions, une grande partie de la population est aux prises avec des problèmes tels que l’extrémisme violent et souffre des crises mondiales et du changement climatique. D’autres régions, en revanche, présentent un potentiel, de développement économique notamment. La stratégie pour l’Afrique 2025-2028 de la Suisse vise autant à saisir les occasions qu’à relever les défis qui se présentent.

Le Conseil fédéral (gouvernement) a adopté sa nouvelle stratégie pour l’Afrique lors de sa réunion du 20 décembre 2024. Pour la première fois, la stratégie couvre toutes les régions du continent. Elle définit les objectifs et les mesures que la Suisse entend mettre en œuvre entre 2025 et 2028. La paix et la sécurité, la prospérité et la compétitivité, ainsi que l’environnement, la démocratie et la gouvernance constituent les priorités de la stratégie, qui vise à renforcer les relations de coopération avec les Etats africains sur la base d’un partenariat

L’élection de Abdou Diop témoigne de la confiance de Forvis Mazars Group dans ses capacités à contribuer à la transformation continue de Forvis Mazars, en portant la vision et les valeurs du groupe tout en favorisant l'alignement des objectifs globaux et locaux.

Forvis Mazars Group (anciennement Mazars), spécialisé dans l’audit, la fiscalité et le conseil, annonce l’adoption d’un nouveau modèle de gouvernance conçu pour favoriser la croissance durable et renforcer l’agilité du Groupe. Avec ce nouveau modèle, la gouvernance, la définition de la stratégie et le suivi des enjeux clés sont assurés par le Group Governing Board (GGB). Il compte 15 membres dont Abdou Diop, Managing Partner de Forvis Mazars au Maroc élu à l’issue de l’Assemblée Générale des Associés de Forvis Mazars Group.