Tous les articles qui parlent de 178

Bénin : Talon nomme un nouveau chef de la diplomatie

Le président Patrice Talon a nommé un nouveau ministre des Affaires étrangères. Olushegun Adjadi Bakari, ancien conseiller aux investissements à la Présidence, succède à Aurélien Agbénonci, fidèle parmi les fidèles de la première heure du chef de l’Etat béninois. Il était en poste depuis 2016. Avant son entrée dans l’équipe de Patrice Talon, le nouveau ministre des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari, était conseiller économique du Président… togolais Faure Gnassingbé. A son départ de la présidence togolaise, il a lancé avec des partenaires, une société de fabrication des véhicules électriques. La structure a déjà mis des milliers de motos sur les marchés du Bénin et du Togo. Il a aussi une longue expérience dans le secteur bancaire en France. Depuis le 23 mai dernier, les médias béninois spéculaient sur ce changement. Présent dès l'arrivée au pouvoir de Patrice Talon, Aurelien Agbénonci quitte le gouvernement après sept années. Aucune précision n’a été donnée sur les raisons de ce départ intervenu après le remaniement ministériel du 17 avril 2023.

Sénégal : Dakar ferme ses consulats à l'étranger

Le gouvernement sénégalais a annoncé mardi 6 juin fermer provisoirement ses consulats généraux à l'étranger à la suite d'attaques contre un certain nombre d'entre eux sur fond de vives tensions sur le territoire national.

Planète Océan : les courants changent dans les eaux libres du détroit de Taïwan

Cette année, la Journée mondiale des océans des Nations Unies (UN WOD) célèbre le thème Planète océan : les courants changent. Pour célébrer l'événement le 8 juin de chaque année, les Nations Unies unissent leurs forces à celles des décideurs, des leaders autochtones, des scientifiques, des cadres du secteur privé, de la société civile, des célébrités et des jeunes activistes pour donner la priorité à l'océan.

La Fondation Brazzaville participe avec succès aux importantes réunions diplomatiques tenues en préparation de la mission africaine de paix dans le conflit entre la Russie et l'Ukraine «Road to peace». L’organisation internationale dédiée à la promotion de la paix et au développement durable, annonce en effet un aboutissement positif à la série de visites menées à Moscou, Kiev et dans six pays africains entre le 22 mai et le 5 juin 2023.