fbpx

Santé

La cérémonie de lancement de cette institution dédiée à la promotion de la recherche et du développement dans le domaine des sciences de la santé en Afrique, s’est déroulée en présence du ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui, du Secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Mohamed Khalfaoui, de l’Ambassadeur-Directeur Général de l’Agence marocaine de coopération internationale, Mohamed Methqal et d’autres personnalités marocaines et africaines. Situé dans le Complexe hospitalo-universitaire international Mohammed VI de Dakhla, le site du siège de l’Académie africaine des sciences de la santé comprend, entre autres, un quartier universitaire, un quartier résidentiel et un centre des congrès.

L’Académie africaine des sciences de la santé (ASS), lancée samedi, à Dakhla, une ville balnéaire dans le sud marocain, va accueillir 3.000 étudiants dans les filières de la santé humaine, de la santé animale et de la santé environnementale, a-t-on appris de la Fondation Mohammed VI des sciences et de la santé, initiatrice de ce projet.

Lire la suite
Face aux défis, la technologie se présente comme une solution innovante pour améliorer l'accès aux soins. WIT souligne le rôle crucial de la télémédecine, qui permet aux patients de consulter des médecins à distance via des dispositifs mobiles ou des plateformes en ligne. Cette approche pourrait transformer radicalement l'accès aux soins en Afrique, en réduisant les distances géographiques et les délais d'attente.

La santé en Afrique fait face à une crise sans précédent, caractérisée par une pénurie alarmante de personnel médical et des infrastructures insuffisantes, particulièrement dans les zones rurales. Dans ce contexte préoccupant, le Webber Institute of Technology (WIT), un acteur majeur de l'éducation technologique en Afrique, appelle à une révolution technologique, mettant en avant l'innovation, notamment à travers la télémédecine

Lire la suite
Né à Addis-Abeba avant d’émigrer aux États-Unis avec sa famille à l’âge de 4 ans, Heman se souvient que l’un de ses premiers souvenirs était de voir des ouvriers travailler sous un soleil brûlant, généralement sans protection pour leur peau. Ses parents lui ont appris, ainsi qu’à ses sœurs (Hasset, aujourd’hui âgé de 16 ans, et Liya, aujourd’hui âgée de 7 ans), à se couvrir et leur ont expliqué les dangers de passer trop de temps à l’extérieur sans crème solaire ni vêtements appropriés.

C’est un pied de nez à Trump et son ami Musk que Heman Bekele, “zombie” et enfant éthiopien, vient de leur infliger. Le petit prodige de 15 ans, étudiant à l’université John Hopkins, est sur la voie de trouver un remède au cancer de la peau. Il est encensé par le grand magazine américain Time. Récit.

Lire la suite
Ne manquez aucune nouvelle

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.