Tous les articles qui parlent de Russie

Le sommet des Brics+, bloc des pays émergents, se tient jusqu'à jeudi à Kazan sur les rives de la Volga, avec le Secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, mais sans le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva. Ce dernier a annulé dimanche son déplacement au sommet auquel il assistera en visioconférence pour des raisons médicales, ses médecins lui ayant déconseillé le voyage après un accident domestique, a informé la présidence brésilienne. Le Kremlin se flatte d'organiser "l'événement diplomatique le plus important jamais organisé en Russie". Il intervient alors que Moscou gagne militairement du terrain en Ukraine et a forgé des alliances étroites avec les plus grands adversaires des Etats-Unis : la Chine, l'Iran et la Corée du Nord.

La Russie a pris le 1er janvier la présidence des BRICS, un bloc dont le nombre de membres est passé de cinq à dix avec l'entrée de l’Égypte, de l’Éthiopie, de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unies et de l’Iran. L’Argentine, quant a elle, renonce à en devenir membre.

Coups d'Etat, Russie : l'UE veut une "nouvelle approche statégique" avec l'Afrique [von der Leyen]

L'Union européenne veut définir une nouvelle approche stratégique vis-à-vis de l'Afrique axée sur la coopération avec les "gouvernements légitimes", après une série de coups d'Etat militaires et face à l'influence russe, a déclaré mercredi 13 septembre à Strasbourg la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.