Tous les articles qui parlent de Abiy Ahmed

Le 15 février 2025, lors d'une conférence de presse à Addis-Abeba, Aliko Dangote a révélé que la cimenterie de son groupe en Éthiopie, située à Mugher, allait passer d’une capacité de 2,5 millions de tonnes à 5 millions de tonnes de ciment par an. Cette extension est prévue pour être opérationnelle dans les 30 prochains mois. Le Président et fondateur de Dangote Group a souligné l’importance de l’environnement d’investissement favorable en Éthiopie, ce qui facilite l’expansion du groupe dans la région.

Le groupe Dangote poursuit sa stratégie d’expansion en Afrique. Le milliardaire nigérian Aliko Dangote a annoncé un investissement de 400 millions de dollars pour augmenter la capacité de production de sa cimenterie en Éthiopie. Ce projet vise à doubler la production actuelle et à consolider la position de Dangote Cement en tant que leader du secteur en Afrique.

Le pays traverse une période de transition économique délicate. Confronté à une inflation élevée et à une pénurie de devises, l’Ethiopie a fait défaut sur sa dette en décembre 2023, devenant ainsi le troisième pays africain à connaître une telle situation après la Zambie et le Ghana. Dans ce contexte, Addis-Abeba a conclu en juillet 2024, un accord de facilité élargie de 3,4 milliards de dollars avec le FMI, destiné à soutenir la restructuration de sa dette extérieure, dont l’encours était estimé à 28,5 milliards de dollars fin 2023.

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, est attendue à Addis-Abeba pour une visite de travail les samedi 8 et dimanche 9 février. Cette visite intervient à un moment clé pour l'économie éthiopienne, marquée par des réformes structurelles et des défis persistants en matière de dette et d'inflation

Autoroute de l'eau au Maroc consiste en le transport d'eau du nord du pays riche et excédentaire en précipitations vers le sud, sujet à un stress hydrique grandissant

Dans son discours prononcé à l'occasion du 25e anniversaire de la Fête du Trône, qui s'est déroulé le 30 juin 2024, SM le Roi Mohammed VI a souligné l'interconnexion essentielle entre l'eau, l'énergie et la sécurité alimentaire. Il a appelé à des mesures stratégiques pour assurer la gestion durable des ressources en eau en déclarant que : «les défis auxquels est confronté notre pays nous commandent de redoubler d’efforts et de vigilance, de concevoir des solutions innovantes, de subordonner les modèles de gestion aux règles de bonne gouvernance. L’un de ces défis majeurs est la problématique de l’eau, qui ne cesse de se complexifier du fait de la sécheresse, de l’impact du changement climatique et de la croissance naturelle de la demande.»

Selon les données communiquées au Parlement par le ministère des Finances, ces obligations souveraines seront d’une maturité de 10 ans. L’essentiel des fonds, soit environ 846 milliards de birrs seront utilisés pour rembourser les prêts accordés par la Commercial Bank of Ethiopia (ndlr : première banque publique du pays) à des sociétés comme Ethiopia Electric Power, Ethiopian Sugar Corp, Ethio Engineering Group et Ethiopia Railway Corp. Le reliquat sera affecté à l’augmentation de capital de la banque.

La Banque mondiale et Addis-Abeba ont conclu des accords de prêt portant sur 1,72 milliard de dollars pour améliorer l'approvisionnement en eau et en électricité, et la chaîne logistique du secteur agricole, a annoncé le ministère éthiopien des Finances ce vendredi 5 avril.

Ce deal entre la région séparatiste de la Somalie et Addis-Abeba, entraîne un regain de tension régionale. 

Le mémorandum signé lundi 1er janvier avec le Somaliland prévoit d’octroyer à l’Ethiopie l'accès à 20 kilomètres des côtes de cette région séparatiste de la Somalie pour une durée de 50 ans, via une convention de «leasing», a mis le feu aux poudres entre la Somalie et l’Ethiopie.