- Maroc | 3e Edition du Forum africain sur l’investissement : MAVA positionne les chaînes de valeur agricoles
- Tribune | Gérer une PME en RDC : Une Mission Difficile Sans Changement Culturel [Par Willy Lukanga*]
- Ghana | AngloGold Ashanti investira 500 millions de dollars dans l’or
- Kenya | Les autorités monétaires dégèlent les licences bancaires
- Tribune | Jean Baptiste Chanvril (1861-1917), inventeur du plus vieux commerce de Rennes fondé en 1889 [Kévin Lognoné]
- Tribune | Les «brouteurs», nouveaux fossoyeurs de l’âme Francophone ? [Par Gilles Djeyaramane]
- Afrique du Sud | Pretoria nomme un envoyé spécial à Washington en pleine tension diplomatique et commerciale
- Emirats arabes unis | Innovation dans le système fiscal : un cadre «intelligent» et très attractif
Tous les articles qui parlent de Ukraine
Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a annoncé à l'AFP un combat "de longue haleine" pour "faire renaître" les relations de Kiev avec l'Afrique et réduire l'"emprise" de Moscou sur ce continent fondée, selon lui, sur "la coercition, la corruption et la peur".
Après l'expiration de l'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes, la Russie avait menacé de prendre pour cible militaire potentielle tout bateau navigant en direction ou à partir des ports ukrainiens.
Les pays africains qui dépendent du blé, du maïs ou d’autres céréales de l’Ukraine, vont devoir chercher de nouveaux sourcings. En effet, la Russie s’est retirée de l'accord permettant l’export des céréales ukrainiennes par une voie sécurisée de la mer Noire et qui arrivait à terme hier 17 juillet.
Sous le thème «Smart Ukraine : Connecting Dots», le pavillon de l’Ukraine à l’Exposition universelle de Dubaï formait un espace unique divisé en trois groupes thématiques : la vie intelligente, la pensée intelligente, les sentiments intelligents. En outre, il cherchait à «résoudre les problèmes de l’humanité» avec créativité et bon sens.
Après l'Ukraine, la délégation est attendue en Russie samedi pour s'entretenir avec le Président Poutine, alors que V. Zelensky a exclu toute négociation avec Moscou.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a annoncé, mercredi 7 juin, que son pays prévoit d’ouvrir de nouvelles ambassades dans dix pays africains pour tenter de contrer l’influence russe sur le continent.
La Fondation Brazzaville annonce que les Présidents ukrainien et russe, Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine, recevront successivement vendredi 16 juin et samedi 17 juin 2023 à Kiev et Saint-Pétersbourg, les sept chefs d'État africains.
La mission de paix de six dirigeants africains en Ukraine et en Russie, évoquée mardi par le président sud-africain Cyril Ramphosa, devrait se concrétiser dès début juin, a annoncé mercredi un responsable des Affaires étrangères.
La Fondation Brazzaville annonce son implication dans une initiative en cours depuis plusieurs mois, en collaboration avec plusieurs chefs d’Etat africains. L’objectif de cette initiative est de parvenir à ouvrir le dialogue entre la Russie et l’Ukraine, en aidant à une résolution pacifique du conflit en cours qui affecte des millions de vies, tant dans les pays belligérants que dans le monde.
Reuben Brigety, ambassadeur américain à Pretoria, a accusé jeudi l'Afrique du Sud d'avoir fourni des armes à la Russie. L’ambassadeur des Etats-Unis en Afrique du Sud, Reuben Brigety, accuse Pretoria d’armer Moscou dans sa guerre contre l’Ukraine. Le gouvernement sud-africain, embarrassé, dément.
La newsletter AFRIMAG
Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !