fbpx

Climat

Au final, les pays africains auront peu pesé par rapport à l’armée de lobbyistes des industries fossiles, présents en masse à Bakou (plus de 1700 !) et vis-à-vis de gouvernements occidentaux contraints par des difficultés économiques et des opinions publiques à forte tendance nationaliste. Certes, l’engagement d’une aide d’au moins 300 milliards de dollars par an jusqu’en 2035 représente un progrès par rapport aux 100 milliards de dollars par an de l'objectif précédent. Mais on est bien loin des 2400 milliards annuels espérés pour accompagner les pays du Sud vers la transition énergétique et l’adaptation aux risques climatiques.

Les COP se succèdent dans la quasi indifférence générale… Alors même qu’elles adressent l’enjeu le plus déterminant pour l’humanité : survivre au changement climatique… C’est le faible niveau de consensus général qui parait le plus gros handicap de ces réunions internationales, au cours desquelles chaque continent, chaque pays, chaque organisation, chaque leader politique joue sa propre partition, sans se soucier de produire des résultats collectifs tangibles

Lire la suite
L’édition 2024 du Forum Africa Public-Private Partnerships, organisée les 17 et 18 septembre à Nairobi, par la Facilité africaine de soutien juridique (ALSF), organisation internationale d'assistance juridique aux pays africains, a mobilisé un panel d’invités prestigieux. Avec un objectif clair : discuter de la mise en place de partenariats public-privé pour intégrer la résilience climatique dans les projets d'infrastructures. En d'autres termes, démontrer que la coopération entre les gouvernements africains et les acteurs du secteur privé peut non seulement jouer un rôle déterminant dans le développement des économies du continent, mais aussi les protéger des impacts croissants du changement climatique.

Comment renforcer la résilience des infrastructures du continent africain face au changement climatique ? Une question devenue incontournable à mesure que les phénomènes extrêmes, tels que les inondations, les sécheresses et la désertification, se multiplient à travers de nombreux pays africains, exacerbant la vulnérabilité de leurs économies déjà fragiles. La gravité croissante de ces événements met en lumière l'urgence de trouver des solutions innovantes et durables

Lire la suite
Des études menées par le Centre africain pour la politique en matière de climat (ACPC), basé à Addis-Abeba, indiquent que « la fréquence et la gravité croissantes des conséquences du changement climatique entraînent des effets disproportionnés sur les économies et les sociétés africaines ; les pays perdent en moyenne 2 à 5 % de leur PIB et de nombreux pays consacrent jusqu’à 9 % de leur budget à des dépenses imprévues en réponse aux évènements météorologiques extrêmes ».

Selon le Président du Groupe africain des négociateurs sur le changement climatique (AGN), Ephraim Mwepya Shitima, les six principales priorités du continent lors des négociations s’articuleront autour de : * Un financement climatique ; * Un bilan mondial ; * Renforcer les actions d'adaptation ; * Une opérationnalisation du Fonds des Pertes et Dommages ; * Une transition énergétique juste ; * La quête de l’Afrique pour obtenir le statut de besoins et de circonstances particulières.

Lire la suite
Ne manquez aucune nouvelle

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.