Environnement

En exploitant les données satellitaires et l’analyse prédictive, cette innovation redéfinit la manière dont les catastrophes naturelles sont surveillées et anticipées. Les inondations figurent parmi les catastrophes naturelles les plus coûteuses et destructrices, causant des dommages importants aux infrastructures, des pertes humaines et des dégradations environnementales. La nouvelle solution de Triggers Reports permet aux gouvernements, entreprises et ONG de mieux se préparer et d’agir rapidement grâce à des outils adaptés à la prévention et à la gestion des crises.  

Trigger’s Reports suit désormais les risques d’inondation grâce aux nouvelles fonctionalités de sa plateforme d’analyse d’imageries satellites. Face à la recrudescence des inondations, et les risques engendrés par le changement climatique, Trigger’s Reports, une entreprise innovante spécialisée dans la visualisation satellite, dévoile de nouvelles fonctionnalités sur la gestion proactive des risques d’inondation

Lire la suite
Dans le volet de la réhabilitation des habitations sinistrées, le gouvernement accordera des aides financières directes pour la réhabilitation de 1121 habitations, dont 269 habitations ont été détruites totalement et 852 partiellement. Le montant de ces aides sera de 80 000 dirhams pour le financement des travaux de réhabilitation des habitations effondrées partiellement et 140 000 dirhams pour les habitations effondrées totalement.

En application des directives du  Roi Mohammed VI, le chef du gouvernement a présidé la première réunion de la Commission interministérielle chargée  du programme de réhabilitation des zones sinistrées par les inondations dans le sud-est du pays. Des aides financières de 80.000 dirhams et de 140.000 dirhams seront accordées pour la réhabilitation de 1121 habitations effondrées partiellement ou totalement 

Lire la suite
Pour protéger son couvert forestier, l’une des plus riches d’Afrique de l’Ouest, le pays a déployé une «armée verte», un dispositif unique en son genre baptisé “Sodefor”, une force spéciale destinée à lutter contre la déforestation illégale et à surveiller les forêts. Depuis son déploiement, cette brigade a mené plusieurs actions concrètes : 232 procès-verbaux ont été dressés, 16 sites clandestins d’orpaillage ont été démantelés, et 50 véhicules transportant des produits forestiers illégaux ont été saisis. L’urgence est bien réelle, comme le souligne, souvent Ouattara, bien conscient que la déforestation a entraîné la perte de plus de 80 % du couvert forestier du pays depuis 1960. Dans cette perspective, l’objectif est de restaurer 20 % du couvert forestier d'ici 2030, soit environ 6,5 millions d’hectares, avec un plan de reboisement de 100 000 hectares par an, financé par un budget de 600 milliards de FCFA.

Abidjan a accueilli, les 5 et 6 septembre derniers, la 10ᵉ session extraordinaire de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (CMAE). Pendant deux jours, ministres et experts sont venus de tout le continent pour définir une position commune à l’approche de la COP29 prévue en novembre prochain à Bakou, en Azerbaïdjan

Lire la suite
« L’éviction des communautés autochtones des terres désignées comme zones protégées a créé un vide politique comblé par des acteurs commerciaux extérieurs cherchant à exploiter les ressources naturelles de la RDC. Ce modèle de conservation nuit à la fois à la biodiversité et aux populations, tout en contribuant à l’instabilité politique actuelle dans la région», a déclaré Frédéric Mousseau, directeur des politiques de l’Oakland Institute.

L'environnement en RDC est soumis depuis longtemps au pillage systématique. Avec la guerre l'est du pays ce pillage est devenu une source de richesse pour beaucoup de pays voisins, notamment le Rwanda accusé par beaucoup de rapports dont ceux des nations de pratiques illégales dans l'est de la RDC. L'Ouganda également est accusé.

Lire la suite
Ne manquez aucune nouvelle

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.