fbpx

Environnement

L'exposition permanente se composera de deux salles d'exposition. La première présentera l'histoire des échanges avec le Japon, comme le commerce Nanban (qui désignel’« époque du commerce avec les Barbares du Sud »), et les activités de conservation marine du Portugal. Ensuite, il y aura des expositions pour en apprendre davantage sur les enjeux environnementaux marins. Bien que le contenu soit éducatif, le point culminant est l'exposition immersive qui utilise des images et des sons pour vivre l'expérience sans l'expliquer par des mots ou des textes.

Sous le thème «Océan, le dialogue bleu», le pavillon du Portugal à l’Expo 2025 Osaka Kansai reflétera les liens maritimes de longue date entre le Portugal et le Japon. Conçu par Kengo Kuma, le pavillon inspiré des vagues invitera les visiteurs à une découverte immersive de la recherche et de la conservation marines

Lire la suite
Pour protéger son couvert forestier, l’une des plus riches d’Afrique de l’Ouest, le pays a déployé une «armée verte», un dispositif unique en son genre baptisé “Sodefor”, une force spéciale destinée à lutter contre la déforestation illégale et à surveiller les forêts. Depuis son déploiement, cette brigade a mené plusieurs actions concrètes : 232 procès-verbaux ont été dressés, 16 sites clandestins d’orpaillage ont été démantelés, et 50 véhicules transportant des produits forestiers illégaux ont été saisis. L’urgence est bien réelle, comme le souligne, souvent Ouattara, bien conscient que la déforestation a entraîné la perte de plus de 80 % du couvert forestier du pays depuis 1960. Dans cette perspective, l’objectif est de restaurer 20 % du couvert forestier d'ici 2030, soit environ 6,5 millions d’hectares, avec un plan de reboisement de 100 000 hectares par an, financé par un budget de 600 milliards de FCFA.

Abidjan a accueilli, les 5 et 6 septembre derniers, la 10ᵉ session extraordinaire de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (CMAE). Pendant deux jours, ministres et experts sont venus de tout le continent pour définir une position commune à l’approche de la COP29 prévue en novembre prochain à Bakou, en Azerbaïdjan

Lire la suite
« L’éviction des communautés autochtones des terres désignées comme zones protégées a créé un vide politique comblé par des acteurs commerciaux extérieurs cherchant à exploiter les ressources naturelles de la RDC. Ce modèle de conservation nuit à la fois à la biodiversité et aux populations, tout en contribuant à l’instabilité politique actuelle dans la région», a déclaré Frédéric Mousseau, directeur des politiques de l’Oakland Institute.

L'environnement en RDC est soumis depuis longtemps au pillage systématique. Avec la guerre l'est du pays ce pillage est devenu une source de richesse pour beaucoup de pays voisins, notamment le Rwanda accusé par beaucoup de rapports dont ceux des nations de pratiques illégales dans l'est de la RDC. L'Ouganda également est accusé.

Lire la suite
Ne manquez aucune nouvelle

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.