fbpx

Eau

Autoroute de l'eau au Maroc consiste en le transport d'eau du nord du pays riche et excédentaire en précipitations vers le sud, sujet à un stress hydrique grandissant

La question de l'eau, avec le changement climatique, est devenue cruciale. Le précieux liquide indispensable à la vie est aujourd'hui dans la stratégie de politique publique de tous les Etats. Des conflits latent tourne autour de cette source pratiquement dans tous les continents, notamment en Asie, principalement au Moyen-Orient mais également en Afrique : entre l'Ethiopie, l'Egypte et le Soudan

Lire la suite
NanoClear Water Solutions, fondée en 2023, est leader dans le traitement avancé de l'eau avec des solutions innovantes, non chimiques et à faible consommation d'énergie. Notre technologie brevetée de nanomatériaux, mise en valeur par notre produit phare ProBio Media (PBM), révolutionne le traitement de l'eau et des eaux usées en augmentant considérablement l'efficacité des processus biologiques.

Avec le changement climatique, le continent africain, notamment sa partie sahélienne, fait face a d’immenses défis : la préservation de la qualité en eau et son autosuffisance pour les populations, l’industrie et l’agriculture.  NanoClear Water Solutions dont une filiale est présente en Afrique de l’Ouest via le Sénégal, leader dans le traitement avancé de l'eau avec des solutions innovantes, non chimiques et à faible consommation d'énergie, décline le contenu de son savoir-faire. Entretien avec Michal Willis, sa Chief Growth Officer 

Lire la suite
Le Maroc est riche en entreprises de grande qualité. Dans le cas de ce projet, c’est le choix de la composition du Consortium qui a permis d’avoir un outil performant adapté aux besoins du projet avec une force de frappe et une homogénéité des approches qui ont écrit le succès des opérations. Ce modèle devrait être encouragé par les donneurs d’ordres publics en consolidant les composantes d’un projet de manière à les confier à un interlocuteur unique, un consortium de taille, responsable de l’opération et en mesure de la mener à la réussite.

L'interconnexion entre le bassin de Sebou et le bassin du Bouregreg a été confiée à un groupement d’entreprises marocaines composé de SOMAGEC (mandataire), SGTM, STAM et SNCE. L’infrastructure a pour objectif la valorisation des volumes d’eau du bassin de Sebou perdus en mer en les transférant vers le bassin hydraulique de Bouregreg, afin de permettre la sécurisation de la demande en eau potable des villes de Rabat et de Casablanca.

Lire la suite
Nouakchott a soif  

Depuis près d’un mois, Nouakchott, la capitale mauritanienne a soif.  Certes, le phénomène est récurrent, partagé même avec certaines capitales africaines qui font face à une démographie galopante, mais jamais cette ville n’a connu une crise de l’eau si longue et si générale.

Lire la suite
Ne manquez aucune nouvelle

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.