Tous les articles qui parlent de Etats-Unis

La boxe perd l'une de ses légendes. George Foreman, géant des poids lourds entré dans l'histoire après sa défaite contre Mohamed Ali lors d'un combat mythique en 1974, est mort vendredi à l'âge de 76 ans, a annoncé sa famille. Ancien champion du monde, il s'était incliné à l'issue du célèbre "Rumble in the Jungle" ("combat dans la jungle") à Kinshasa, avant de signer un retour spectaculaire dix ans plus tard.

C'est une légende de la boxe qui s'en est allée. George Foreman, mastodonte des poids lourds et héros malheureux d'un combat resté dans l'histoire contre Mohamed Ali en 1974, s'est éteint vendredi à l'âge de 76 ans. Champion olympique à seulement 19 ans, il était aussi devenu le plus vieux champion du monde de l'histoire en 1994

L’administration Trump a mis en congé samedi le personnel des radios Voice of America (VOA), Radio Free Asia et d’autres médias financés par des fonds américains, gelant brutalement les activités d’organes considérés comme des contrepoids démocratiques dans des pays comme la Chine et la Russie.

Donald Trump a entamé samedi le démantèlement des médias publics américains opérant à l’étranger. Il s’agit particulièrement des radios Voice of America (VOA), un organisme mainstream fondé en 1942. Après l’USAID, c’est au tour de Voice of America de faire les frais de l'Efficacité gouvernementale (DOGE) sous la direction d’Elon Musk. C’est dire que même les instruments du soft power américain ne sont pas épargnés

Ce système "multi-ordre" rompt avec les modèles précédents et impose une réévaluation de la diplomatie, de la gouvernance mondiale et des institutions nécessaires pour gérer une diversité et une complexité accrues des relations internationales. Animées par un nationalisme combatif et une instrumentalisation du passé, certaines puissances emploient des stratégies variées : Sharp power, discours spirituels ou religieux, manipulation de l'information, réécriture de l’histoire et coercition économique. L'ordre mondial en devenir est façonné par l'interaction entre une poignée de dirigeants autoritaires (strongman) à la tête de "néo-empires" révisionnistes, qui cherchent à remodeler le système à leur avantage, sans pour autant restaurer les structures féodales de suzerains et vassaux.

Le système international connait des bouleversements profonds et structurels, et s’achemine vers un système "multi-ordre" plus fragmenté et diversifié caractérisé par la coexistence et l'interaction de multiples ordres internationaux, chacun fondé sur des valeurs, des identités et des institutions propres (Trine Flockhart 2016). Flockhart soutient que cette transition est déjà en cours et insiste sur la nécessité, pour les décideurs politiques, de s'y préparer

Sous l'impulsion de l'administration américaine, notamment depuis l'élection de Donald Trump, CK Hutchison Holdings, un conglomérat basé à Hong Kong, a accepté de céder ses parts dans une filiale opérant à proximité du canal de Panama. Ces actifs ont été rachetés par un consortium nigérian incluant Global Infrastructure Partners, désormais filiale de BlackRock Inc.

Adebayo Ogunlesi, banquier nigérian et ancien PDG de Global Infrastructure Partners (GIP), a dirigé cette société avant sa vente à BlackRock Inc. le 12 janvier 2024 pour 12,5 milliards de dollars. Cette transaction a renforcé la position de BlackRock, le plus grand gestionnaire de fonds au monde, parmi les principaux investisseurs misant sur l'énergie, les infrastructures de transport et le numérique. Depuis cette acquisition, Ogunlesi est devenu le premier actionnaire individuel de BlackRock Inc.