fbpx

20ème forum économique sur l’Afrique : le continent prépare sa relance post-Covid-19

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le 20ème forum économique international sur l’Afrique a réuni, en visioconférence, sous le magistère du président sénégalais, Macky Sall, ce lundi 21 février 2021, les dirigeants du continent et des partenaires multilatéraux autour du thème : «Investir pour une relance durable en Afrique».

Quelles sont les principales priorités pour la mise en œuvre de l’Accord de libre-échange continental africain et l’accélération de la transformation productive de l’Afrique ? Comment les gouvernements africains peuvent-ils renforcer leur capacité d’emprunt et améliorer la gestion de leur dette ? Comment la coopération bilatérale et multilatérale peut-elle faciliter le processus ? L’édition 2021 du Forum économique international sur l’Afrique a permis à  tous les acteurs clés de partager leurs points de vue et leurs solutions sur ces questions.

Cette rencontre virtuelle de haut niveau co-organisée par le centre de développement de l’OCDE et l’Union africaine a été donc un véritable cadre d’échanges entre les dirigeants du continent qui recherchent des solutions sur les thématiques de développement. Et ce, d’autant que la pandémie de coronavirus a mis en berne et détruit des pans entiers des économies des pays du continent. Face à l’impact de cette crise sanitaire, les pays africains préparent la relance économique et booster la croissance.


« Cette rencontre virtuelle autour du thème  »investir pour une relance durable en Afrique », constitue une véritable plateforme de l’espoir. Nous devons investir dans notre futur, ce qui signifie, investir dans le développement du capital humain. Nous devons placer l’être humain au centre de toute action », a déclaré un dirigeant à l’ouverture des travaux. Ceci passant par la préservation de la santé des populations, s’impose l’impérieuse nécessité de mettre en place des politiques sociales visant à promouvoir une relance plus inclusive et plus durable.

Partager.

Répondre