fbpx

Afrique : Toujours plus de millionnaires et…des pauvres

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le cercle des millionnaires sur le Continent s’est agrandi en 2021. Cinq pays – l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Nigeria, le Maroc et le Kenya- concentrent plus de 50% des fortunés du continent, mais de nouveaux pôles émergent.

Voitures de prestige, vêtements et accessoires de luxe, ils vivent dans les résidences cossues de Johannesburg, du Caire, de Lagos, du Cap, de Casablanca ou encore à Nairobi… Moins rapidement que celui des pauvres, le cercle des millionnaires continue de s’agrandir en Afrique, selon le dernier Africa Wealth Report, un rapport publié par le cabinet Henley & Partners, connu pour l’accompagnement des grosses fortunes pour l’obtention des « passeports dorés » que plusieurs pays mettent en avant pour attirer l’investissement de grosses fortunes.  

En 2021, l’Afrique comptait 136.000 individus fortunés (ayant au moins un million de dollars), soit une fortune cumulée de 2.100 milliards de dollars. C’est 11.000 millionnaires de plus qu’en 2020, mais on est encore loin des années fastes avant la crise de la Covid-19.

En détail, sur les 136.000 millionnaires, environ 6700 ont une valeur nette d’au moins 10 millions de dollars, au moins 305 ont un patrimoine privé (total des actifs sans les dettes) de plus de 100 millions de dollars. Enfin, le continent abritait 21 milliardaires.  

Répondre