Dernières nouvelles
Accueil » Grand entretien » Béchir Chaâri, Directeur général de d’Africa Maghreb Bank (AM Bank)

Béchir Chaâri, Directeur général de d’Africa Maghreb Bank (AM Bank)

« Africa Maghreb Bank prévoit d’ouvrir 11 agences en Afrique d’ici 5 ans »

 

BechirL’Africa Maghreb Bank vient d’être lancée en Tunisie. Une banque résolument tournée vers les marchés africains. Entretien avec son Directeur général.

 

AFRIMAG : Quels sont les motifs de création de l’AM Bank ?

Béchir Chaâri : La nouvelle banque off shore, Africa Maghreb Bank (AM Bank), qui sera opérationnelle, en Tunisie, à partir de janvier 2016, est créée pour suivre l’évolution de l’économie mondiale, booster le système financier à se développer en taille et vision et soutenir et accompagner les investissements de grande taille, générateurs d’une forte valeur ajoutée. AM Bank vise à hisser, également, le niveau d’intervention du système portant sur les axes stratégiques orientés vers le commerce extérieur, le renforcement de la coopération avec les pays africains et le financement des activités agricoles.

Comment se distingue AM Bank par rapport aux autres banques ?

La banque se distingue par une taille de capital plus de trois fois, le capital de la plus grande banque, à concurrence avec les banques internationales implantées localement et ou à l’extérieur et elle est, essentiellement, offshore assurant une conformité aux normes et standards internationaux

AM Bank sera dotée d’un capital de 600 millions de dinars (MD) dont 400 MD de participation étrangère provenant de la Chine, la France, la Suisse et la Russie et 200 MD détenus par des Tunisiens.

Quels sont les objectifs de création de cette banque ?

AM Bank vise à renforcer les liens économiques liant la Tunisie aux divers pays africains tels que le Cameroun, l’Angola, le Sénégal, le Togo, la Cote d’Ivoire, l’Algérie, le Ghana, la Mauritanie, la Libye, le Congo Brazzaville, le Burkina Faso, le Kenya et le Soudan.

Pour ce faire, la banque prévoit selon son business plan d’ouvrir d’ici 5 ans, 11 agences en Afrique.

Quel impact sur l’économie, une fois que cette banque obtient sa licence auprès de la Banque centrale de Tunisie (BCT) ?

AM Bank évoluera l’économie nationale du statut de dominante intervertie à celle d’extravertie, accélérera l’émergence de la place financière de Tunis à l’échelle tant régionale qu’internationale et entamera une nouvelle ère de partenariat avec les banques étrangères cotées sur les places financières mondiales.

Pouvez- vous nous donner un aperçu sur les axes stratégiques de la Banque ?

La banque œuvre à développer la coopération et le partenariat avec les grands groupes bancaires opérant sur les grandes places financières mondiales et notamment, sur l’Afrique, financer et accompagner les exportateurs et les industriels nationaux sur les marchés africains et créer de bourses d’affaires et d’institutions financières sur place pour la collecte, le placement et l’investissement de liquidités. AM Bank aura pour mission le financement de projets fédérateurs à fort contenu technologiques ou suscitant un réel transfert de technologie en faveur de la Tunisie et des économies africaines et les projets dans la perspective de l’équilibre régional et du développement des domaines socio-économiques massifs.

Africa Maghreb Bank Banque & Finance Béchir Chaâri

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*