fbpx

Classement : Six villes africaines parmi les plus intelligentes dans le monde

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Dans ce classement de l’Institut international pour le développement et de l’Université de technologie et de design de Singapour, figurent deux grandes cités d’Afrique de l’Ouest, deux d’Afrique du Nord, une d’Afrique de l’Est et une d’Afrique Australe.

« Ville intelligente » est le concept mis en place par l’Institut international pour le développement de la gestion (IMD), en collaboration avec l’Université de technologie et de design de Singapour (SUTD), à travers un indice régulièrement mis à jour. Pour cette année, les villes africaines intelligentes sont Cap Town en Afrique du Sud qui occupe le 103e rang mondial, Rabat au Maroc (105e), Le Caire en Egypte (106e), Abuja (107e) et Lagos (109e) au Nigeria, et Nairobi au Kenya (108e).

tinmar 970

Ce sont en effet ces six villes du continent qui figurent pour la deuxième année consécutive dans ce classement qui devient une référence dans le domaine. Même si les cités africaines figurent vers le tout bas du tableau, il y a lieu de constater que, pour le moment, seules des villes de références sont classées.

A l’échelle du globe, c’est Singapour qui arrive en tête de toutes les villes, suivi de Helsinki en Finlande et de Zurich en Suisse. Le top 5 des villes les plus intelligentes du monde est complété par Auckland en Nouvelle-Zélande et Oslo en Norvège.

Evidemment, qu’une ville comme Kigali au Rwanda ne soit pas dans ce classement paraît étonnant.
Le Smart City Index évalue les perceptions des habitants de 109 villes à travers le monde sur les questions liées aux structures et aux applications technologiques, dont ils disposent. Deux principaux groupes de critères permettent d’aboutir à la définition de l’indice.

Dans le premier groupe, ce sont les infrastructures qui sont évaluées, alors que dans le second, on s’intéresse à la technologie mise à la disposition des résidents de chaque ville.

En outre, on retrouve dans chaque catégorie les cinq domaines primordiaux que sont la santé et la sécurité, la mobilité, les loisirs, les opportunités et la gouvernance.

Partager.

Répondre