Un panel virtuel a réuni, ce mercredi 9 décembre 2020, des acteurs du sport africain pour échanger sur les conclusions d’une étude sur l’écosystème du sport en Afrique, menée par Mazars et l’Africa Sports & Creative Insitute (ASCI). Deux conférences ont été, à l’occasion, animées en français et anglais sous le thème : « Construire un nouveau business model favorisant le développement de l’écosystème du sport en Afrique ».
Didier Drogba, légende du football, de Mihoub Mezouaghi, directeur de l’Agence Française de Développement (AFD), et de Robins Tchale Watchou, directeur général de Vivendi Sport ont pris part à ce webinaire.
Construire un nouveau business model
Ainsi, sept experts de l’économie africaine ont intervenu lors de ce panel virtuel à travers deux conférences en anglais puis en français, placées sous le thème, « Construire un nouveau business model favorisant le développement de l’écosystème du sport en Afrique ». Après avoir présenté le rapport de l’étude et les différentes recommandations y afférentes, Abdou Diop, Managing Partner de Mazars au Maroc, et Mohsen Abdel Fattah, Directeur de l’ASCI ont échangé avec les panellistes. Le panel de la session en français était composé de Didier Drogba, légende du football, de Mihoub Mezouaghi, directeur de l’Agence Française de Développement (AFD), et de Robins Tchale Watchou, directeur général de Vivendi Sport. Quant au panel en anglais, il était composé de Vera Sogwe, executive secretary de la Commission Economique Africaine (ECA), de Pierre Laporte, directeur Pays à la Banque Mondiale, de Fayçal Laraichi, président du Comité national olympique marocain et de Kwasi Tabury, directeur général de décathlon Ghana.
Pour rappel, les personnes sondées ont été invitées à évaluer la santé des acteurs du secteur, l’impact de la Covid-19, les défis auxquels ils font face et enfin les opportunités dont dépendra la croissance future. Malgré la diversité des pays africains, les résultats de l’étude mettent déjà en exergue des tendances communes. Les résultats préliminaires ont été présentés aux journalistes au mois d’octobre 2020. Les statistiques indiquent que 82% ne collaborent pas avec les acteurs de leur région, tandis que 74% estiment que l’écosystème du sport en Afrique est fragile voire inexistant. Pour 50% des sondés, l’Afrique du Nord est la région du continent où l’écosystème du sport est le plus développé alors que 53% déclarent une baisse d’activité due à la crise de la COVID-19.
A propos de Mazars
Mazars est un groupe international et intégré spécialisé dans l’audit, la fiscalité et le conseil ainsi que dans les services comptables et juridiques (dans les pays dans lesquels les lois en vigueur l’autorisent). Présents dans plus de 90 pays et territoires, nous nous appuyons sur l’expertise de nos 40 400 professionnels – 24 400 au sein de notre partnership intégré et 16 000 au sein de « Mazars North America Alliance » – pour accompagner les entreprises de toutes tailles à chaque étape de leur développement. Au Maroc, le Cabinet fédère les expertises de plus de 190 professionnels encadrés par 11 Associés.
A propos de ASCI
African Sports & Creative Institute est une organisation à but non lucratif qui aide les acteurs du sport et des industries créatives en Afrique à créer un écosystème pérenne grâce à ses activités de recherche, de conseil et de plaidoyer. L’Institut offre aux entités publiques et privées une plateforme pour lancer des initiatives sportives d’envergure.