Tous les articles qui parlent de Marrakech

"Pour atteindre cet objectif, le Maroc, sous les Hautes Directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a lancé Digital Morocco 2030, une stratégie nationale claire et structurée visant à transformer en profondeur l'écosystème numérique du Royaume", a souligné la ministre lors de la séance d'ouverture, marquée par la présence d'investisseurs nationaux et internationaux, de représentants d’institutions gouvernementales, de conférenciers et de personnalités de divers horizons.

Le Maroc ne se contente plus de consommer la technologie, mais aspire à la concevoir et à la façonner, a affirmé, lundi à Marrakech, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Amal El Fallah Seghrouchni, à l’ouverture de la 3e édition du GITEX Africa Morocco 2025

La Korea-Africa Foundation (KAF) est un organisme affilié au gouvernement coréen, placé sous l’autorité du ministère des Affaires étrangères, et dédié au renforcement de la coopération entre la Corée et l’Afrique. La KAF soutient l’implantation des startups coréennes sur les marchés africains via des programmes d’accélération, de business matching et des partenariats autour de l’innovation. En accompagnant ces 7 exposants - EKLEER, Movements, CAST, BODIT, Purple Education, H2O HOSPITALITY, SHERPA SPACE - la KAF ouvre de nouvelles perspectives de collaboration et d’expansion. De l’agriculture pilotée par intelligence artificielle aux solutions digitales d’apprentissage et de gestion hôtelière, ces startups proposent des solutions à fort impact, avec des cas d’usage démontrés en Afrique.

Comment la technologie coréenne peut-elle accélérer la transformation du continent africain ? La Korea-Africa Foundation (KAF), en partenariat avec PEN Ventures et IMPACT Lab, accompagne sept des startups les plus prometteuses de Corée lors du GITEX Africa 2025, événement majeur consacré à la tech et à l’innovation, qui se tiendra du 14 au 16 avril 2025 à Marrakech.

La troisième édition de GITEX Africa sera un carrefour mondial pour les acteurs de l’innovation technologique, réunissant des experts, des gouvernements, des entreprises, des investisseurs et des universitaires venus de 130 pays. Cette année, l’événement s'agrandit encore et se veut plus ambitieux que jamais. Le programme met en lumière les dernières avancées dans des domaines aussi variés que la cybersécurité, l’intelligence artificielle, les villes intelligentes, le cloudcomputing, la santé numérique (Healthtech), et l’éducation (Edtech).

L'Afrique est aujourd'hui à un tournant décisif de sa transformation numérique. Ce continent en pleine effervescence est sur le point de vivre une révolution portée par l'intelligence artificielle (IA). Le plus grand événement technologique d'Afrique, GITEX Africa 2025, qui se tiendra à Marrakech du 14 au 16 avril 2025, constitue un levier stratégique pour cette transition numérique. Ce rendez-vous incontournable s’impose comme un catalyseur de l'innovation, favorisant l'émergence de nouvelles opportunités dans des secteurs clés pour le continent.

Au-delà des drames humains, les accidents de la route constituent également un enjeu économique majeur. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ils coûtent environ 3 % du PIB mondial par an, notamment dans les pays à revenu faible et intermédiaire, qui concentrent 90 % des décès malgré un parc automobile limité à 60 % du total mondial.

Du 18 au 20 février 2025, Marrakech est le point de convergence mondial pour la sécurité routière en accueillant la 4ᵉ Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière. Cet événement réunira des décideurs politiques, des experts internationaux, des organisations de la société civile et des acteurs économiques afin d’apporter des réponses à une urgence qui provoque chaque année plus de 1,19 million de décès et des dizaines de millions de blessés graves