Tous les articles qui parlent de CAN

Ainsi, les Eléphants, qui misaient trop sur cette CAN organisée à domicile, ont raté le coche à deux reprises alors qu’ils ont idéalement entamé le tournoi face à la Guinée Bissau (2-0). En effet, les Ivoiriens ont trébuché face au Nigéria (1-0) avant de sombrer devant la Guinée Equatoriale (0-4) qui s’est emparée de la tête du groupe A devant les Super Eagles.

Si les grands cadors du football africain ont majoritairement validé leurs billets pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, qui se tient en Côte d’Ivoire, de nouvelles sélections ont surpris par leur progression fulgurante, tandis que d’autres sont sorties par la petite porte.

Les "Djurtus" ("Lycaons" en français) de la Guinée-Bissau montent en puissance. Alors qu'ils ne connaissaient pas la compétition avant 2017, ils participent à leur quatrième CAN d'affilée, sous la direction de leur entraîneur fétiche, Baciro Candé, en poste depuis 2016, le plus ancien coach du plateau.

Si la Coupe d'Afrique des Nations qui s'ouvre samedi n'accueille aucun nouveau venu, cinq sélections sont toujours en quête de leur première victoire dans la compétition : la Guinée-Bissau, la Mauritanie, la Namibie, le Mozambique et la Tanzanie.

Avec ses 14 réalisations, Laurent Pokou devance d'une marque le Nigérian Rashidi Yekini (13 buts) au tableau des meilleurs scoreurs de l'histoire de la CAN, loin derrière le Camerounais Samuel Eto'o qui trône en tête avec 18 buts.

Plus que quelques jours et l'Afrique vibrera au rythme de la Coupe d'Afrique des nations (CAN). La 34è édition de la CAN, placée sous le sceau de l'hospitalité, se tiendra du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d'Ivoire. Le pays des légendes Didier Drogba, Yaya Toure ou encore Laurent Pokou accueillera le plus grand évènement sportif africain pour la deuxième fois, après l'édition de 1984, remportée par le Cameroun.

Selon un communiqué de la CAF, le Sénégal, vainqueur de la 33e CAN en 2022, avait perçu 2 997 500 000 CFA. La dotation de la Coupe d’Afrique des nations a donc été augmentée de 40 %.

Le vainqueur de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football prévue à partir du 13 janvier prochain en Côte d’Ivoire recevra une dotation de 7 millions de dollars US, environ 4 196 500 000 FCFA, a annoncé la Confédération africaine de football (CAF).