Tous les articles qui parlent de 190

Le classement dirigé par Quacquarelli Symonds, un cabinet britannique spécialisé dans la data sur l’éducation, comprend en tout, 1.500 établissements d’enseignement supérieur, dont 40 basés en Afrique. Par rapport à la dernière édition, le continent a perdu une place au classement. L’Université soudanaise des Sciences et Technologie disparaît du classement qu’elle a intégré en 2022. Rien d’étonnant au vu de la guerre qui sévit dans ce pays.

Le QS world university Ranking, l’un des trois classements d’universités dans le monde, a publié mercredi 4 juin la liste des meilleures universités au monde pour l’année 2025. Les universités sont notées sur la base d’une dizaine d’indicateurs, dont la réputation académique, l'employabilité des diplômés, le ratio étudiants-professeurs, les publications scientifiques, et la durabilité

Les élites euro-atlantistes tiennent-elles vraiment compte des nouvelles réalités nationales, régionales et internationales ? Non, explique le député du Congo-Brazzaville, l’Honorable Jeremy Lissouba : «Le monde occidental ne peut renverser cette trajectoire qu'en recherchant un véritable renouveau dans ses relations avec les pays d'Afrique et d'Asie, remettant en question sa propre compréhension de ce qu'est réellement un partenariat respectueux entre des nations également légitimes.»

Issus de la COP27, les présidents gabonais (Ali Bongo Ondimba déchu depuis lors) et français organisèrent l’année dernière à Libreville l’«One Forest summit », tout en rappelant qu’il «ne sera pas un sommet de plus. Il sera un sommet utile pour l’action, la mise en application à grande échelle de décisions vitales pour l’avenir de notre planète.» Plus d’un an après, qu’elles sont les premières avancées tangibles ?

Selon Ousmane Tall, Directeur général de la Holding Groupe SOMELEC , le projet doit contribuer à l’atteinte du programme du gouvernement mauritanien visant à généraliser l’accès aux services d’électricité à la population à l’horizon 2030. Best permettra de desservir en électricité 481 localités et de raccorder près de 68000 nouveaux abonnés.

Une mission de supervision de la Banque mondiale était à Nouakchott, du 20 au 24 mai derniers, dans le cadre du projet régional d’accès à l’électricité et de technologie de stockage d’énergie par batterie de la Cedeao (BEST)