Tous les articles qui parlent de Antonio Costa

La présidente de la Commission européenne et le chef d'Etat sud-africain ont affiché leur rapprochement jeudi au Cap, en pleine agitation diplomatique et commerciale depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche "Ce sommet se tient à un moment d'incertitude mondiale caractérisé par une montée de l'unilatéralisme, du nationalisme économique", a déclaré le Président sud-africain Cyril Ramaphosa en ouverture de la rencontre devant la presse.

«L’UE et l’Afrique du Sud sont plus que des partenaires ; nous sommes des alliés stratégiques et nous sommes déterminés à porter notre relation à un niveau supérieur. Je suis ravi d’être au Cap aujourd’hui pour notre sommet UE-Afrique du Sud », écrit sur son compte X Antonio Costa, Président du Conseil européen. Et de poursuivre : «l’UE est et restera un partenaire fort et fiable pour l’Afrique du Sud.

À quelques semaines des élections fédérales allemandes prévues pour le 23 février 2025, Elon Musk a apporté son soutien à l’AfD dans un message visionné près de 50 millions de fois entre vendredi matin et dimanche après-midi. Un soutien public du patron du réseau social X qui pourrait s’apparenter à une ingérence étrangère dans les élections législatives allemandes selon Thierry Breton, si les soupçons sur la modification de l’algorithme pour pousser les contenus de son propriétaire étaient confirmés.

Si Elon Musk n’est pas un suprémaciste blanc [lire notre édito du 31 octobre 2024 : https://afrimag.net/edito-election-presidentielle-americaine-vestiges/], toutes ses actions, depuis son soutien déterminant à l’élection de Donald Trump, vont dans ce sens. Son dernier fait d’arme est d’apporter son soutien au parti Alternative für Deutschland (AfD) à quelques semaines du scrutin en République fédérale d’Allemagne, ce qui s’apparenterait à une ingérence électorale, selon l’ancien Commissaire européen, Thierry Breton. À ce dernier qui écrit : “Elon Musk, le plus grand influenceur mondial sur X et membre potentiel de l'administration américaine, soutient ouvertement le parti d'extrême droite AfD. Ce n'est pas la définition même de l'ingérence étrangère ?” Elon Musk répond sur son réseau social X : “Frérot, l'ingérence américaine est la seule raison pour laquelle vous ne parlez pas allemand ou russe aujourd'hui.”