lundi 12 octobre 2026
Récemment :
- Égypte | Notation souveraine : Le Pharaon résiste plus que prévu aux soubresauts géopolitiques
- Suède | Prix Nobel de l’économie 2026 : deux anti-Keynes consacrés
- Éclairage | Les opérations de placement réalisées à l’étranger par les institutions financières marocaines : un double contrôle de l’Office des changes et des autorités de contrôle sectorielles [Par Hassan Ouatik, expert-comptable, OEC Paris]
- Édito | Aérien : de quels avions avons-nous besoin ? [Par Jean-Louis Baroux]
- Mauritanie | Politique : un gouvernement remanié de 29 membres sous la direction de Mokhtar Ould Diay
- Guinée | Partenariat : La BAD pose les bases d’une feuille de route 2026–2028 pour accélérer Simandou 2040
- Rwanda | Sport : Kigali s’apprête à accueillir la Formule 1, Hamilton se réjouit du retour de la discipline en Afrique
- Monaco | Économie : exode des « non-doms » britanniques, la Principauté capte les fortunes


![Éclairage | Les opérations de placement réalisées à l’étranger par les institutions financières marocaines : un double contrôle de l’Office des changes et des autorités de contrôle sectorielles [Par Hassan Ouatik, expert-comptable, OEC Paris] À l'instar des investissements marocains à l'étranger, les produits de cession des placements des institutions financières à l'étranger, ainsi que les plus-values, peuvent être réinvestis dans les limites des plafonds fixés pour chaque type d'institution.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/09/Office-des-changes--320x170.jpg)

![Tribune | Francophonie et diplomatie religieuse : un impensé stratégique [Par Benoist Mallet Di Bento] La diplomatie religieuse s’impose progressivement comme un levier incontournable des relations internationales contemporaines. Dans un monde traversé par des crises multiples — géopolitiques, sociales, environnementales et symboliques — les acteurs religieux demeurent des forces structurantes des sociétés. Ils façonnent les imaginaires collectifs, influencent les comportements sociaux et participent, souvent de manière décisive, à la médiation des conflits et à la cohésion nationale.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/02/Pape-450x235.jpg)



