L’«agenda des systèmes alimentaires et de l’agriculture» en discussion à la prochaine COP28 aux Emirats-arabes-unis renouvelle le caractère visionnaire de Sheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyan qui avait identifié un double enjeu à travers sa formule née dans les dunes d’un désert sans eau : « Grant me agriculture and I shall guarantee civilization for you » (« Accordez-moi l’agriculture et je vous garantirai la civilisation »). A l’occasion de la France Design Week, des complémentarités et combinaisons créatives dessinent de nouvelles oasis pour y répondre. Leur particularité : relier des territoires marqués par le passage de Lawrence d’Arabie lors de son tour de France entrepris 1907-1908.
Pour l’édition 2023 de la France Design Week et son thème «Vivant. Vivants», deux territoires ont marché de concert pour valoriser leurs productions locales et la grande inventivité de leurs terroirs. De solides capacités partenariales, managériales et d’innovation animent ces deux territoires. Quand la Sarthe s’imagine en laboratoire de l’agrivoltaïsme, la haute Bretagne se positionne en Babylone de l’agroalimentaire et du consommer autrement.
Lawrence d’Arabie, ambassadeur du patrimoinecidricole et arboricole ?
Lors de son tour de France en 1908, Lawrence d’Arabie s’était pris de passion pour le cidre. Étudianten archéologie à l’université d’Oxford, il sillonna toute la Bretagne et les Pays-de-la-Loire sur son vélo de course pour étudier l’architecture défensive de châteaux ainsi que des reliques des croisades. En Angleterre, Il avait découvert les «modern ciders», des cidres élaborés à partir de pommes de table. Une cuvée à l’effigie de ce grand aventurier pourrait stimuler les Pays-de-la-Loire et la Bretagne via l’effervescence qui traverse ses vergers. Le territoire comporte plus de 110 variétés de pommes à cidre et à couteau, une quinzaine de variétés de poires à poiré et à cuire, ainsi que quelques variétés de cerises.
Elargi dans son tracé originel à Dinard et dans la vallée de la Rance, un circuit Lawrence d’Arabie pourrait développer une collection de plantes cultivées révélatrices de l’histoire et de l’évolution de l’agriculture en commençant par la pomme et ses variétés en Sarthe et en Ille-et-Vilaine. Si l’on connaît bien l’importance de la pomme de terre, que sait-on de ses ancêtres et des ressources fruitières et légumières ? Et quels pouvaient alors être leurs substituts indispensables ?
Àla fois lieu de promenade et de découverte, l’espace agricole pourrait être conçu comme un musée vivant connecté. Les musées de société qui traitent d’agriculture, d’environnement et de biodiversité domestique se font rares en France. Dès lors, un circuit Lawrence d’Arabie occuperait une place privilégiée sur une thématique fondatrice de l’histoire des territoires, des pays, des régions…
Des établissements “phare” comme les Ruralies à Niort, Agropolis à Montpellier, Le Compa à Chartres (Conservatoire du machinisme agricole) ont ainsi fermé ou connaissent un avenir incertain. Or, la Bretagne et les Pays-de-la-Loire ne disposent pas d’un muséum comme beaucoup de grandes villes françaises qui ont compris l’intérêt de croiser les approches des sciences de la vie avec celles des sciences humaines. Dans l’immédiat, une cuvée à l’effigie de ce grand aventurier pourrait stimuler la Bretagne et l’effervescence qui traverse ses vergers. Jusqu’au Levant ? La pomme est le fruit national du Liban. Tous les Libanais ont été élevés avec le rituel : tartine + pomme pour le goûter en cours de récréation.
De la Cité Plantagenêt à l’antique Condate : une oasis pour réinventer des créations gourmandes
La France Design Week est l’occasion de fédérer ces deux territoires pour imaginer les synergies d’une oasis qui réinvente des créations gourmandes autour de la pomme et des vergers auxquels était attaché Lawrence d’Arabie dans ses pérégrinations.
C’est pourquoi en partenariat avec la ferme société d’exploitation agricole de la Chevalerie située à proximité du manoir de Béancé sur la commune de Montaillé (Sarthe), il est proposé d’animer à Rennes et au Mans deux ateliers de dégustation d’un jus de pommes à l’effigie de Lawrence d’Arabie, aventurier amoureux des pommes avant ses pérégrinations en Orient.
A la suite de chacune de ces séances de dégustation, il est organisé un tour de table créatif avec des designers de ces deux villes pour mener un travail de prospective autour du thème «Lawrence d’Arabie dans les vergers» et sa contribution à travers les industries créatives et culturelles pour développer de nouvelles créations gourmandes.
Une saga Lawrence d’Arabie dans les vergers pourra contribuer à montrer l’évolution des productions arboricoles et fruitières au cours des quatre derniers siècles.
![Édito | Transport aérien : vers un renouveau de l’IATA ? [Par Jean-Louis Baroux] L'IATA, ce n'est pas rien ! Fondée à La Havane en 1945, cette organisation se veut l'association mondiale des compagnies aériennes. Sur les quelque 1 200 transporteurs aériens, seuls 370 en sont membres, mais ils représentent 85 % du trafic aérien mondial. Et les chiffres sont impressionnants : la barre des 1 000 milliards de dollars de chiffre d'affaires des compagnies régulières sera franchie cette année. Pour faire fonctionner cet ensemble, et surtout pour que des opérateurs voués à être concurrents coopèrent entre eux, il faut des outils globaux, performants et acceptés de tous. Et ce n'est pas le moindre mérite de l'IATA que de les avoir créés et d'en assurer la gestion.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/08/Saadia-Zahidi--320x150.jpg)
![Éclairage | Les investissements étrangers au Maroc et le cadre de garantie des transferts : le dispositif de la réglementation des changes – Partie I [Par Hassan Ouatik, Expert-comptable OEC Paris] Depuis 2011, l'Office des changes a entrepris un travail de consolidation de ces instructions dans un corpus identifiable et facilement utilisable, tant par les professionnels que par les investisseurs étrangers. La dernière instruction générale en vigueur a été publiée en janvier 2026. Son préambule précise : « Les nouvelles dispositions visent, en particulier, à améliorer le climat des affaires, à promouvoir les exportations, à encourager l'investissement, à soutenir le développement du commerce électronique et à consolider les régimes relatifs aux voyages professionnels et personnels. »](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/08/IDE--320x180.jpg)
![Tribune | De Malacca à Ormuz : de la souveraineté littorale à la responsabilité partagée, repenser la gouvernance des détroits stratégiques [Par le professeur El Hassane Hzaine] En juin 2026, une fenêtre de paix s'est ouverte lorsque les États-Unis et l'Iran sont parvenus à un accord historique à Genève sous forme d'une feuille de route pour instaurer la paix et réouvrir le détroit ; l'accord prévoit une levée progressive des sanctions en échange d'une surveillance des installations nucléaires iraniennes par l'AIEA.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/08/Detroit-de-Malacca--320x174.jpg)








