fbpx

Afrique de l’Ouest. Le gestionnaire sud-africain de fonds de pension PIC étend ses tentacules

Pinterest LinkedIn Tumblr +

PICLe gestionnaire sud-africain de fonds de pension Public Investment Corporation (PIC) a choisi, comme partenaire stratégique dans la sous-région ouest-africaine, Phoenix Capital Management (PCM).

Sur le continent noir, PIC n’est plus à présenter. Le groupe sud-africain y est le principal gestionnaire de fonds de pension, avec un total sous gestion de l’ordre d’une centaine de milliards d’euros. Depuis déjà deux ans, PIC projette un investissement global de 7 milliards de dollars hors du territoire sud-africain. D’où, son partenariat stratégique avec PCM. Une précision : pour le moment, aucune des deux parties n’a rendu officielle cette information. Mais, selon certaines sources proches du dossier, cette décision a été prise lors du conseil d’administration de la PIC en fin 2013.

De manière concrète, PIC entend entrer dans le capital de PCM Capital Partners, une branche de PCM dédiée à la gestion de fonds de capital-investissement. En même temps, le groupe sud-africain compte injecter 30 millions de dollars dans un fonds géré par PCM Capital Partners, le West Africa Emerging Markets Growth Fund (WAEMGF). A noter que la BAD fait aussi partie des principaux contributeurs de ce portefeuille. Le numéro 1 des gestionnaires des fonds de pension d’Afrique n’est pas à son coup d’essai en Afrique de l’Ouest. Ecobank et Dangote ont déjà bénéficié de ses subventions, soit respectivement 250 millions de dollars et 300 millions de dollars.

Partager.

Répondre