fbpx

Art : Virgil Abloh, le génie americano-ghanéen, nous a quittés à seulement 41 ans

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le designer américain d’origine ghanéenne, fondateur de la marque Off-White en 2013 et directeur artistique des collections Hommes de Louis Vuitton depuis 2018 s’est éteint ce 28 novembre, annonce sa famille et le groupe LVMH qui précisent qu’il se battait contre un cancer depuis plusieurs années.

« Nous sommes dévastés d’annoncer le décès de notre tant aimé Virgil Abloh », ont annoncé via son compte Instagram sa famille et ses amis. Bernard Arnault a déclaré sur Twitter le p-dg de LVMH : «nous sommes tous sous le choc de cette terrible nouvelle.

Virgil n’était pas seulement un designer de génie, un visionnaire, il était aussi une belle âme et un homme d’une grande sagesse. Toute la famille LVMH s’associe à moi pour dire sa profonde tristesse. Tous, nous pensons à ceux qui l’aimaient, qui ont perdu aujourd’hui un mari, un père, un frère, un ami.”

« Depuis plus de deux années, Virgil a vaillamment combattu une rare et agressive forme de cancer. Il a choisi de mener cette bataille de manière privée depuis le diagnostic en 2019 subissant de nombreux traitements éprouvants, tout en dirigeant plusieurs institutions de la mode, de l’art et de la culture. A travers cela, son éthique de travail, sa curiosité infinie et son optimisme n’ont jamais failli. Virgil était porté par son implication dans son travail et sa mission d’ouvrir de nouvelles portes pour les autres et de nouveaux chemins pour plus d’égalité dans les arts et le design. Il disait souvent : « Tout ce que je fais, je le fais pour la version de moi qui a 17 ans, croyant profondément dans le pouvoir de l’art pour inspirer les générations futures ».

Symbole de cette implication, lors de la dernière cérémonie des prix LVMH, alors que les lauréats avaient déjà reçu leurs trophées, le designer était allé voir tous les finalistes malheureux pour leur partager un message d’espoir. Un moment de partage dans lequel le directeur artistique alors au fait de son art leur a rappelé que lui aussi, en 2015 avait été à leur place et n’avait pas décroché la récompense en tant que jeune créateur.

Trois ans plus tard, Mickaël Burke, PDG de Louis Vuitton, lui confira la direction artistique des collections Homme de LV.

En une dizaine d’années, le créatif américain de 41 ans, véritable touche à tout (diplômé d’architecture, DJ,…) a sans conteste révolutionné le rôle de directeur artistique. Il laisse un vide immense… mais une marque encore plus grande dans l’histoire de la mode.

                                                         Avec Fashion Network 

Partager.

Répondre