C’est en 2015 que la Fondation Tony Elumelu a lancé le programme d’entrepreneuriat TEF. L’objectif visé par le banquier et philanthrope nigérian Tony Elumelu est de consacrer 100 millions de dollars pour autonomiser 10 000 entrepreneurs africains sur 10 ans. Rien que ça.
Six ans après, c’est-à-dire vendredi 12 novembre :”nous avons organisé l’annonce de sélection de la Fondation Tony Elumelu 2021 où près de 5 000 (précisément 4949) entrepreneurs ont été révélés comme bénéficiaires de notre capital d’amorçage non remboursable de 5 000 dollars par bénéficiaire pour soutenir leurs entreprises”, annonce sur Tony Elumelu sur son compte social LinkedIn. Et d’ajouter : “C’est en effet un moment révolutionnaire car c’est le nombre le plus élevé que nous ayons jamais sélectionné à la fois.”
A cette occasion, le banquier africain et philanthrope n’a pas manqué de remercier un certain nombre d’institutions internationales dont la Commission européenne, le PNUD, Google, DEG, le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ), la ville de Sèmè, le Comité international de la Croix-Rouge – CICR et Indorama Ventures PCL. Ce sont des partenaires clés qui sont témoins de l’immense travail abattu par la Fondation Tony Elumelu au fil des ans.

“Nous œuvrons pour donner de l’espoir économique aux jeunes Africains. Aux 5 000 entrepreneurs dont nous avons annoncé la sélection aujourd’hui, l’avenir de notre continent est entre vos mains. Je vous souhaite du succès dans la création d’entreprises florissantes qui auront un impact positif sur vos communautés et élèveront l’Afrique”, conclut Tony Elumelu.

![Analyse | Joseph Kabila à la tête du FRN : Kinshasa avait-elle raison depuis le début, et quel avenir pour Doha et le dialogue national ? [Par Willy Lukanga] Joseph Kabila, qui a dirigé la RDC de 2001 à 2019, ne se présente plus uniquement comme un ancien chef de l'État critique envers son successeur. Il assume désormais la direction d'une structure regroupant des acteurs engagés dans une rébellion armée contre les institutions de la République.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/10/Lancien-president-congolais-Joseph-Kabila--320x180.jpg)



Nigeria




![Édito | Aérien : de quels avions avons-nous besoin ? [Par Jean-Louis Baroux] Très certainement, les grands constructeurs que sont Boeing et Airbus se penchent activement sur le sujet et pourtant, on a l'impression qu'ils ne se pressent pas, sans doute parce que les gammes d'appareils actuels sont faciles à vendre et que leur production est maîtrisée. Autrement dit, les deux grands gagnent tellement d'argent sur les avions actuels qu'ils n'ont aucune urgence à développer de nouveaux modèles. Et pourtant, on en aura bien besoin.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/10/LA380-450x212.jpg)
