fbpx

Compétition : Emerging Mediterranean dévoile les noms des 6 startups retenues

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Emerging Mediterranean – soutenu par l’Agence Française du Développement ainsi que par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères – annonce les noms des six startups lauréates de sa 3ème édition, à l’issue de son Digital Talk organisé le 13 juillet.

Lancée le 11 avril 2022, cette 3ème édition d’Emerging Mediterranean a dépassé les attentes en termes de participation avec plus de 526 candidatures de haut niveau, dont 42% portées par des femmes, reçues – soit une progression totale de +72 % de candidatures reçues et +132% de candidatures féminines, depuis sa création en 2020.

Parmi toutes ces candidatures, les 30 startups les plus prometteuses avaient été sélectionnées pour intégrer, du 24 au 26 juin dernier à Tunis, le bootcamp des deux rives. Au terme de trois jours intensifs de mentorat, de coachings et de keynotes inspirantes ayant pour objectif de leur transmettre les clés et outils nécessaires à la structuration de leur business et à leur passage à l’échelle,  les startups participantes ont été invitées à pitcher devant un Jury spécial. Les 12 d’entre elles les plus prometteuses ont ainsi été retenues pour devenir finalistes de l’une des cinq catégories suivantes : «Maroc», «Algérie», «Tunisie», «Libye», «Mauritanie» ou «Entrepreneuriat féminin», catégorie créée cette année.

«Plus prometteuses les unes que les autres, départager nos startups finalistes a été un choix difficile. Cependant, les six startups lauréates suivantes se sont particulièrement démarquées par le fait que les réponses concrètes qu’elles apportent à des réalités terrain peuvent être duplicable au-delà de leur territoire de prédilection», souligne Samir Abdelkrim, fondateur d’Emerging Mediterranean.

Les six lauréats Emerging Mediterranean 2022

Garini (Algérie) est une solution portée par l’entrepreneur Nadir Kassoul, qui a créé une plateforme en ligne pour réserver des places de parking en Algérie. Cette initiative vise notamment à réduire les 50 millions de tonnes de CO2 chaque année rejetées par les véhicules en recherche d’une place de parking. A propos de celle-ci, Nadir Kassoul expliqua durant son pitch : « Notre but est de mettre en relation les acteurs de la mobilité urbaine avec les automobilistes afin de réduire les gaz à effet de serre ou le stress de trouver une place de stationnement.»

Abjad limited (Libye) est une plateforme de e-learning, portée par Abdulrahman Zurghani, qui utilise l’intelligence artificielle pour préparer les étudiants à leurs examens. « Notre objectif est de renforcer la formation et l’éducation grâce à la technologie », décrit Abdulrahman ZURGHANI.

Viable Ways Corp (Maroc) est une startup d’analyse agricole, portée par Yahya Lougaghi. Elle développe des logiciels intégrés à des capteurs sans fil qui permettent de suivre en temps réel les productions agricoles et ainsi, d’optimiser les ressources.

Sasa Plast (Mauritanie) est une initiative qui fabrique des pavés de rue à partir de déchets plastiques. Cette startup emploie une majorité de femmes et soutient ainsi leur indépendance économique. Elle est à l’initiative de Cheikhna Coulibaly qui explique : «Nous avons pour mission de préserver l’environnement, d’améliorer le cadre de vie et créer de l’emploi, par le recyclage de déchets plastiques.»

Akhili (Tunisie), porté par Lamia Chouk, a développé une application mobile & web spécialisée dans les consultations et soins psychologiques. Leur application permet de réserver et de suivre sa séance en ligne. Elle garantit l’anonymat des patients. Lamia CHOUK précise : « Ahkili, qui signifie « raconte-moi » est né pour faciliter l’accessibilité à la santé en Tunisie. Notre startup a un impact social indéniable. Nous avons une maîtrise parfaite de la culture orientale, ce qui représente une barrière difficile à tous concurrents Notre application est disponible et fonctionnelle. On veut démocratiser l’accès aux soins psychologiques et au bien-être mental.»

Green Algeria (Entrepreneuriat Féminin), est une startup portée par Kheira Benaissa, qui propose une installation pour particuliers qui transforme leurs déchets organiques en gaz combustible.

Partager.

Répondre