fbpx

Davos : Rencontre attendue entre la secrétaire américaine au Trésor et le vice-Premier ministre chinois

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, s’entretiendra mercredi 18 janvier à Zurich, en Suisse, avec le vice-Premier ministre chinois Liu He. Cette rencontre, qui se tiendra en marge du Forum économique mondial à Davos, sera l’occasion d' »échanger des points de vue sur les développements macroéconomiques et d’autres questions économiques », a déclaré lundi le Département américain du Trésor dans un communiqué.
Moins dépendre de la Chine pour l’approvisionnement en biens essentiels.

Le ministère chinois du Commerce a confirmé la réunion, affirmant qu’elle visait à renforcer la coordination des politiques économiques et financières et à mettre en œuvre les accords conclus lors d’un sommet entre le Président chinois Xi Jinping et son homologue américain, Joe Biden en novembre dernier.

Les équipes commerciales ont maintenu une « bonne communication », a déclaré le ministère.
Biden et Xi se sont rencontrés en novembre dernier en marge du sommet du G20 à Bali, en Indonésie. Ce premier face-à-face entre les deux chefs d’Etat a amorcé un modeste dégel des relations entre les deux puissances rivales.
Les divergences se poursuivent néanmoins entre Washington et Pékin sur plusieurs fronts, notamment le commerce, les droits de l’homme et le statut de Taïwan. Selon l’agence Bloomberg, Janet Yellen est adepte d’une politique qui verrait les États-Unis et leurs alliés moins dépendre de la Chine pour l’approvisionnement en biens essentiels. Cette position ainsi que les efforts pour refuser à la Chine l’accès aux technologies, y compris les semi-conducteurs avancés, ont conduit Pékin à accuser les États-Unis de protectionnisme économique et à déposer un recours auprès de l’Organisation mondiale du commerce.

Contrer l’influence dans les pays en développement

Par ailleurs, le Secrétaire d’État Antony Blinken doit se rendre à Pékin au début de 2023. Yellen a déclaré en décembre qu’elle n’avait aucun projet précis pour un voyage similaire, mais qu’elle était ouverte à cette possibilité. Outre l’escale en Suisse, la Secrétaire américaine au Trésor effectue, durant une tournée de 11 jours, des visites au Sénégal, en Zambie et en Afrique du Sud. Ce périple « fait partie d’une stratégie de l’administration Biden visant à établir des liens sur le continent et à contrer l’influence de la Chine dans les pays en développement », note Bloomberg.

Partager.

Répondre