Dernières nouvelles
Accueil » A la une » Entrepreneurs, Vous devez continuer à saigner… si vous voulez survivre

Entrepreneurs, Vous devez continuer à saigner… si vous voulez survivre

Par Allon Raiz

 

Allon Raiz

Allon Raiz, PDG de Raizcorp

Il y a quelques années, j’ai rencontré mon mentor dans un petit pavillon de jeux à Mpumalanga, en Afrique du Sud, pour passer du temps à travailler pour mon entreprise. Le programme de la fin de semaine comprenait une réflexion sur la dernière année et la finalisation de ma stratégie pour l’année à venir. Les affaires avaient été excellentes et j’étais confiant que mes concurrents étaient encore loin derrière nous.

 

Entrer en mode de protection

À mesure que votre entreprise se développe, vous rencontrerez des niveaux de concurrence plus élevés, à la fois directement et indirectement. Lorsque cela se produit, la plupart des entrepreneurs, y compris moi-même, mettent par inadvertance leurs entreprises dans un «Mode de protection» et défendent leur position par le biais d’accords d’exclusivité, de marques de commerce, de brevets, etc.

Si votre entreprise reste en mode de protection, l’une des deux choses suivantes se produira. Soit votre concurrence vous grignotera petit à petit des parts de marché, jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment forte pour vous mettre au défi. Ou, après avoir passé du temps dans une position protégée, vous allez éventuellement regarder par-dessus le mur du périmètre, seulement pour constater que tout le marché a changé, que votre entreprise n’est plus pertinente et que vos clients sont passés chez vos concurrents. Avec le temps. En restant trop concentré sur votre défense, vous allez rater le contexte en mutation.

Un saignement correct est un signe que vous allez survivre

«Si vous voulez survivre, vous devez continuer à saigner au bon rythme et à la bonne profondeur», a déclaré mon mentor. «Votre entreprise ne survivra dans un environnement en constante évolution que si vous essayez continuellement des nouveautés. Parfois, pour ne pas avoir tout à fait raison, vous devez être prêt à perdre de l’argent, des ressources ou même de la confiance pour survivre à long terme.”

C’est un instinct naturel de vous protéger avec un rembourrage protecteur pour ne pas ressentir la douleur. L’inconvénient est que votre entreprise stagnera et cessera d’être pertinente.

 

  1. Le truc pour essayer de nouvelles choses est de ne pas se faire couper trop profondément. En d’autres termes, assurez-vous que la taille du risque que vous prenez n’est pas potentiellement fatale pour l’entreprise si cela ne fonctionne pas.

 

  1. Vous devez également gérer le rythme auquel vous essayez de nouvelles choses afin que vous ne perdiez pas tout votre sang à la suite de trop de «coupures de papier» à la fois.

 

Si vous vous trompez, c’est bon

Vous pouvez commettre des erreurs en cours de route, tant que vous en tirez des leçons. Lorsque vous lancez un nouveau produit et que celui-ci ne fonctionne pas comme prévu, écoutez les retours, affinez votre produit ou service, puis réintroduisez-le sur le marché. Répétez ce processus jusqu’à ce que vous ayez créé un produit souhaité par le marché ou, si vous êtes incapable de répondre à ces besoins de manière rentable, abandonnez l’idée.

Lorsque votre entreprise commence à bien aller, soyez honnête avec vous-même pour savoir si votre entreprise «saigne» toujours au bon rythme et à la bonne profondeur. Si ce n’est pas le cas, recommencez l’expérience et saignez un peu.

 

Demande-toi

Le secret pour changer votre mentalité et donc votre entreprise, vous devez vous poser les questions suivantes et y apporter de réponses honnêtes :

  1. Êtes-vous bloqué en «Mode de protection»?
  2. Êtes-vous prêt à “saigner”?

 

À propos de Raizcorp

Selon The Economist, Raizcorp est le seul véritable incubateur en Afrique qui propose des programmes complets de développement d’entreprises et de fournisseurs qui orientent les entrepreneurs vers la rentabilité. Raizcorp a créé «Prosperation ™», son propre modèle d’incubation d’entreprises de renommée mondiale.

Fondé en 2000, Raizcorp est devenu le premier modèle d’incubateur d’entreprises en Afrique.

Pour plus d’informations : www.raizcorp.com.

 

À propos d’Allon Raiz

Allon Raiz est le P-DG de Raizcorp. En 2008, Raiz a été choisi comme jeune leader mondial par le Forum économique mondial. En 2011, il a été nommé pour la première fois membre du Global Agenda Council for Fostering Entrepreneurship. Après une série de master classes d’entrepreneuriat organisées à l’Université d’Oxford en 2014, 2015 et 2016, Raiz a été reconnu comme entrepreneur en résidence à la Saïd Business School de l’Université d’Oxford.

Suivez Allon @allonraiz sur Twitter, Instagram et LinkedIn.

Accélérer le succès

 

Entreprenariat

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Impulse