Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
Le 28 juillet, Omanbapa AgriTech a signé un protocole d'accord avec le ministère de l'Alimentation et de l'Agriculture en vue de construire une usine de fabrication d'engrais organiques, un investissement estimé à 10 millions de dollars.
1 août 2026

Ghana | Fertilisants : face à la flambée des engrais, Omanbapa mise 10 millions de dollars sur les biofertilisants

Cette baisse prévue intervient alors que le secteur est à la peine depuis plusieurs saisons. Deuxième producteur mondial de cacao derrière la Côte d'Ivoire, le Ghana fait face depuis plusieurs campagnes à une succession de chocs qui fragilisent sa filière.
1 août 2026

Ghana | Plantations : Les nuages s’amoncellent sur la filière cacao !  

Le Roi Mohammed VI
31 juillet 2026

Mohammed VI et l’Afrique : 27 ans d’une ambition continentale

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
samedi 1 août 2026
Récemment :
  • Ghana | Fertilisants : face à la flambée des engrais, Omanbapa mise 10 millions de dollars sur les biofertilisants
  • Ghana | Plantations : Les nuages s’amoncellent sur la filière cacao !  
  • Mohammed VI et l’Afrique : 27 ans d’une ambition continentale
  • Afrique centrale |Implantation : Coris Bank accélère sa conquête de la CEMAC et cible désormais la Centrafrique
  • Maroc | M’diq : affluence record pour célébrer la Fête du Trône au Festival des Plages Maroc Telecom
  • Diplomatie | Carte d’Afrique : l’incroyable bourde des Etats-Unis à Rio
  • La vision royale du partenariat Sud-Sud
  • L’Initiative Atlantique : ouvrir les pays du Sahel sur le monde
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Finance - Coopération | Expertise France en pleine accélération africaine : croissance record et ancrage territorial renforcé

Coopération | Expertise France en pleine accélération africaine : croissance record et ancrage territorial renforcé

La rédactionPar La rédaction23 juin 2026 Finance
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
L'année 2025 marque un nouveau tournant pour Expertise France. L'agence a enregistré une progression de 28 % de son chiffre d'affaires par rapport à 2024, atteignant 572 millions d'euros. Dans le même temps, le volume des nouveaux contrats signés s'est élevé à 680 millions d'euros, témoignant de la confiance renouvelée des bailleurs internationaux et des États partenaires.
Jérémie Pellet, Directeur général, Expertise France

Dix ans après sa création, Expertise France confirme son rôle majeur dans la coopération technique internationale. En 2025, l’agence publique française a enregistré des résultats historiques, tout en consolidant son ancrage sur le continent africain, qui représente désormais plus des deux tiers de ses activités. Une dynamique qui s’accompagne d’une ambition affirmée : être toujours plus proche des partenaires locaux pour répondre aux défis du développement, de la résilience et de l’innovation.

L’année 2025 marque un nouveau tournant pour Expertise France. L’agence a enregistré une progression de 28 % de son chiffre d’affaires par rapport à 2024, atteignant 572 millions d’euros. Dans le même temps, le volume des nouveaux contrats signés s’est élevé à 680 millions d’euros, témoignant de la confiance renouvelée des bailleurs internationaux et des États partenaires.

Présente dans 171 pays, Expertise France poursuit une trajectoire de croissance soutenue, avec un ancrage particulièrement fort en Afrique. Le continent a représenté plus de 67 % de l’ensemble des activités de l’agence en 2025. De la côte atlantique à l’océan Indien, l’institution intervient dans des secteurs stratégiques tels que la gouvernance, la santé, l’éducation, la sécurité ou encore le développement durable.

Aujourd’hui, plus de 200 projets sont mis en œuvre en Afrique grâce aux financements de l’Union européenne, de l’Agence française de développement (AFD) et des ministères français.

Une stratégie de proximité pour mieux répondre aux besoins locaux

Pour renforcer son efficacité, Expertise France poursuit sa politique de décentralisation. L’objectif est clair : rapprocher les équipes du terrain afin d’identifier plus rapidement les besoins des partenaires et concevoir des réponses adaptées aux réalités locales.

Cette stratégie s’est traduite en 2025 par l’ouverture de deux nouvelles directions pays en Éthiopie et en Angola. Ces implantations renforcent respectivement la présence de l’agence en Afrique de l’Est et en Afrique australe, portant à neuf le nombre de directions pays sur le continent.

« Nous souhaitons accentuer davantage notre présence sur le terrain pour renforcer nos partenariats en Afrique », souligne l’agence, qui fait de la proximité un levier essentiel de son action.

A lire également -  Afrique subsaharienne | 12 millions de dollars pour l'agritech : Proparco parie sur l'innovation agricole contre le réchauffement

Des projets emblématiques au service des transitions africaines

Au-delà des performances financières, l’année 2025 a été marquée par plusieurs réalisations emblématiques.

En Côte d’Ivoire, Expertise France a contribué au retour du célèbre « tambour parleur » Djidji Ayôkwé, symbole fort de coopération culturelle et de valorisation du patrimoine africain, en partenariat avec le Musée des Civilisations d’Abidjan.

L’agence a également renforcé ses actions en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. En République démocratique du Congo, le projet « Pour elles » accompagne l’autonomisation économique des femmes à travers l’entrepreneuriat et le sport. En 2025, 72 structures ont bénéficié d’un appui, dont 69 organisations de la société civile engagées dans le sport pour la jeunesse.

En Tunisie, Expertise France accompagne l’émergence d’un écosystème régional autour de l’intelligence artificielle. Cette dynamique a notamment conduit à l’organisation d’un Forum méditerranéen sur l’IA à Tunis en novembre 2025, avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Parallèlement, l’agence poursuit son engagement dans des secteurs innovants tels que le spatial, le numérique, les industries culturelles ou encore l’économie bleue. Le programme européen WASOP illustre cette ambition en soutenant le développement durable des activités maritimes et la préservation des ressources océaniques en Afrique de l’Ouest.

De nouvelles ambitions pour 2026

Dans un contexte international en pleine recomposition, Expertise France entend poursuivre son expansion et diversifier ses interventions.

L’agence mise notamment sur la jeunesse, les infrastructures régionales et le développement du secteur privé. Parmi les initiatives lancées récemment figure SCOPE Africa, un programme destiné à renforcer la sécurité portuaire et à développer les corridors maritimes stratégiques en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Autre projet phare : CAP Rugby. Financé par l’AFD et déployé en Afrique du Sud, en Côte d’Ivoire, à Madagascar, au Maroc et en Tunisie, ce programme utilise le rugby comme vecteur de cohésion sociale, d’égalité de genre et de sensibilisation aux enjeux climatiques.

A lire également -  Nigeria | Philanthropie : le magnat Aliko Dangote consacre 33 % de son empire à des causes humanitaires

L’année 2025 a également vu le lancement de la troisième phase de MEET Africa dans cinq pays partenaires : la Côte d’Ivoire, le Maroc, la Tunisie, le Cameroun et le Sénégal. Le programme vise à favoriser les investissements des diasporas et à renforcer les passerelles économiques entre l’Afrique et l’Europe.

Soutenir l’investissement et faire face aux nouvelles menaces

Expertise France renforce également son action en faveur du climat des affaires et de l’investissement privé.

En Libye, le programme INVEST4Libya, financé par l’Union européenne et la France, ambitionne d’améliorer la gouvernance financière et de créer un environnement plus favorable aux investisseurs. Au Liberia, un nouveau projet vise à soutenir les PME, développer les chaînes de valeur locales et promouvoir l’inclusion économique.

Face à l’émergence des menaces hybrides, l’agence accompagne également plusieurs pays d’Afrique de l’Est dans le renforcement de leurs capacités en cybersécurité, notamment au Kenya et au Rwanda.

Des résultats concrets pour des millions de bénéficiaires

L’impact des projets menés par Expertise France en Afrique se mesure également à travers des chiffres significatifs :

• 4,23 millions d’élèves soutenus dans le domaine de l’éducation de base ;

• 31 291 apprentis accompagnés dans leur formation professionnelle ;

• 3 158 entreprises ou projets entrepreneuriaux appuyés ;

• 1 465 structures sensibilisées aux enjeux du développement durable ;

• 10 513 professionnels de santé formés ;

• 963 461 personnes bénéficiant de systèmes de santé renforcés.

Une décennie au service du développement

Filiale du groupe AFD, Expertise France est aujourd’hui la deuxième agence de coopération technique en Europe par sa taille. Depuis dix ans, elle conçoit et met en œuvre des projets destinés à renforcer durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents.

Gouvernance, sécurité, climat, santé ou éducation : l’agence entend poursuivre sa mission en s’appuyant sur une conviction forte, celle que les défis du développement se relèvent avant tout grâce à des partenariats solides, durables et construits au plus près du terrain.

Par La rédaction, Comité Éditorial - Casablanca
 215 AFD CAP Rugby Expertise France Internationale MEET Africa Musée des Civilisations d’Abidjan SCOPE Africa Afrique Jérémie Pellet. Coopération Développement Entreprenariat Femme Financement

Sur le même sujet

Coris Bank International poursuit méthodiquement son expansion en Afrique centrale. Le groupe bancaire burkinabè prépare désormais son implantation en République centrafricaine (RCA), où une délégation conduite par Mamadou Sanon, directeur de la zone Afrique, a effectué une mission de prospection.
31 juillet 2026

Afrique centrale |Implantation : Coris Bank accélère sa conquête de la CEMAC et cible désormais la Centrafrique

Actualité Banque
Casablanca Finance City affirme sa vocation stratégique en tant que carrefour entre l'Afrique, l'Europe et le monde arabe.
31 juillet 2026

Finance : Casablanca, passerelle des investissements vers l’Afrique

Actualité Finance
Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, s'est rendu à Bamako, mardi 28 juillet, pour une visite d'amitié et de travail à l'invitation de son homologue malien, Assimi Goïta. Au cœur des échanges : la dégradation persistante de la situation sécuritaire dans le Sahel et la nécessité de renforcer la coopération régionale face à la menace terroriste.
29 juillet 2026

Mali | Diomaye Faye à Bamako : sécurité, commerce et intégration régionale au cœur d’un rapprochement stratégique

Actualité Diplomatie
Administratrice de la Fondation Dangote, celle-ci a révélé, mardi 28 juillet, dans un entretien accordé à Bloomberg, que son père avait prévu de consacrer un tiers de sa fortune à des actions philanthropiques. Selon elle, cette disposition figure explicitement dans le testament du milliardaire nigérian. Halima Dangote a également précisé que ses sœurs ainsi que leur grand-mère avaient signé un document attestant avoir pris connaissance de cette décision, soulignant ainsi son caractère officiel et pleinement assumé.
28 juillet 2026

Nigeria | Philanthropie : le magnat Aliko Dangote consacre 33 % de son empire à des causes humanitaires

Actualité Finance
Plus de 30 millions de petits exploitants agricoles exercent leur activité en Afrique subsaharienne. Ils représentent 80 % des exploitations et produisent 70 % de l'alimentation de la région (FIDA). Pourtant, nombre d'entre eux ont un accès limité au financement, aux intrants de qualité, aux acheteurs fiables et à l'information sur les marchés. Parallèlement, ils figurent parmi les populations les plus exposées aux changements climatiques et aux aléas climatiques, qui menacent les récoltes, les revenus et la sécurité alimentaire.
28 juillet 2026

Financement | 12 millions de dollars pour les petits agriculteurs africains : le pari de la Suède

Actualité Agriculture
Le Maroc a entamé des discussions avec l'Export-Import Bank des États-Unis (US EXIM Bank) et la Banque mondiale afin de mobiliser les financements nécessaires à ce projet estimé à 26 milliards de dollars. L'information a été confirmée, le 25 juillet, par l'ambassadeur du Royaume aux États-Unis, Youssef Amrani, à l'agence Bloomberg, tandis que l'agence américaine de crédit à l'exportation a reconnu l'existence d'échanges préliminaires.
27 juillet 2026

Energie | Gazoduc Atlantique : Rabat lance la bataille des 26 milliards de dollars

Actualité Oil & Gas
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • faculty economics and management dans Ressources naturelles | Les pays du Golfe en force sur les mines africaines
  • Jean-Louis Baroux dans Cameroun | Transport aérien : Danpullo mise 500 milliards de FCFA dans une nouvelle compagnie
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
Les derniers articles
Cette baisse prévue intervient alors que le secteur est à la peine depuis plusieurs saisons. Deuxième producteur mondial de cacao derrière la Côte d'Ivoire, le Ghana fait face depuis plusieurs campagnes à une succession de chocs qui fragilisent sa filière.
1 août 2026

Ghana | Plantations : Les nuages s’amoncellent sur la filière cacao !  

Coris Bank International poursuit méthodiquement son expansion en Afrique centrale. Le groupe bancaire burkinabè prépare désormais son implantation en République centrafricaine (RCA), où une délégation conduite par Mamadou Sanon, directeur de la zone Afrique, a effectué une mission de prospection.
31 juillet 2026

Afrique centrale |Implantation : Coris Bank accélère sa conquête de la CEMAC et cible désormais la Centrafrique

31 juillet 2026

Maroc | M’diq : affluence record pour célébrer la Fête du Trône au Festival des Plages Maroc Telecom

La carte montrait le Nigeria, où Washington a déployé des centaines de soldats pour lutter contre le terrorisme, comme un pays enclavé dans le désert du Sahara. Le Mozambique, situé en Afrique australe, était déplacé dans la Corne de l'Afrique, tandis que la Côte d'Ivoire, en Afrique de l'Ouest, était placée à l'autre bout du continent. Même un élève du collège n’aurait pas commis une telle erreur.
31 juillet 2026

Diplomatie | Carte d’Afrique : l’incroyable bourde des Etats-Unis à Rio

Les personnalités qui font l’actu
Vladimir Poutine - Akinwumi Adenisa - Moussa Faki Mahamat - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Umaro Sissoco Embalo - Assimi Goita - Ibrahim Traoré - Bassirou Diomaye Faye - Xi Jinping - Aliko Dangote - Muhammadu Buhari - Emmanuel Macron - Mohamed Bazoum - Kristalina Geogierva - Elon Musk - William Ruto - Félix Tshisekedi - Joe Biden - Joao Lourenco - Alassane Ouattara - Mohammed VI - Ousmane Sonko - Donald Trump - Patrice Talon - Bola Ahmed Tinubu - Paul Kagame - Mamadi Doumbouya - Macky Sall - Cyril Ramaphosa - Abiy Ahmed
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.