Dernières nouvelles
Accueil » A la une » Entretien : Abdou Jaidi, Président & Ceo d’APG Maroc

Entretien : Abdou Jaidi, Président & Ceo d’APG Maroc

Après avoir permis à plus de 20 compagnies aériennes de vendre leurs billets au Maroc, APG Maroc, actionnaire dans APG Inc., le premier groupe mondial de représentation de compagnies aériennes,  introduit cette fois-ci la commercialisation en dirhams au Maroc de billets de train partout dans le monde à travers Railworld.ma. Les avantages pour le client sont nombreux. Entretien :

“Railwold.ma révolutionne l’accès aux billets de train à l’étranger en dirhams”

 

AFRIMAG : Qui est Railworld ?

Abdou-JaïdiAbdou Jaidi : Railworld.ma est une plateforme de réservation de billets de train en BtB et BtC, payables en dirhams avec facture et service après-vente à la clef.

Ces services sont modifiables à distance.

Ceci étant précisé, dans le cadre de ses activités de diversification et au-delà de la représentation de compagnies aériennes majors, APG Maroc, actionnaire dans le premier groupe mondial de services aux compagnies aériennes, a décidé de développer, à travers Railworld.ma, la distribution de billets de trains à l’étranger.

Quels sont les avantages offerts au client ?

Les billets de Railworld.ma sont payables en dirhams marocains, par carte bancaire. Nous sommes les seuls à pouvoir vendre des billets de train à l’étranger en dirham avec facture. Le client bénéficie du meilleur tarif disponible au moment de la réservation. C’est un service par le biais duquel vous avez désormais la possibilité et l’opportunité de voyager de centre-ville à centre-ville, dans la majorité des villes à travers le monde, ainsi que des principaux aéroports en continuation. Avec les trains à grande vitesse, vous avez l’opportunité de réduire considérablement votre durée de voyage, dans les meilleures conditions avec un impact écologique certain. L’autre avantage offert est le service e-ticket Railworld.ma, qui vous évite les longues files d’attente dans les gares que ce soit pour l’achat ou la modification d’un billet.

Enfin, le voyageur a à sa disposition des outils de confort tels que le Wifi, les voitures-restaurants, la prise de courant, la lumière de lecture, etc., qui sont disponibles dans la majorité de nos trains selon les classes de réservation.

Qui sont vos partenaires dans cette entreprise ?

À travers les différents contrats qui nous lient à nos partenaires, Railworld.ma nous fait bénéficier des trains SNCF, Thalys, Renfe, Trenitalia, DB Bahn, Eurostar, Virgin Trains, TGV Lucia,et bien d’autres.

Comment se décline votre politique tarifaire ?

Dans le but de démocratiser l’accès aux trains dans le monde, que cela soit pour une clientèle d’agences de voyages, Corporate ou grand public, nous nous efforçons à travers railworld.made leur offrir le meilleur tarif disponible à l’instant T (au moment de la réservation). Je m’explique : le prix d’un même trajet, le même jour, mais à des moments de réservation différents peut fluctuer selon la loi de l’offre et de la demande gérée en interne par le système de tarification intelligent des compagnies ferroviaires, à savoir le Yield management. Nous avons même été jusqu’à réduire nos frais d’émission dans le cadre de partenariats avec des comités d’entreprises, via les directions RH afin de permettre à l’ensemble des salariés de bénéficier à titre personnel d’un tarif préférentiel.

Par ailleurs, nous sommes aussi en contact avec les chambres professionnelles, des chambres de commerce… afin de permettre à leurs adhérents l’accès à nos services aux meilleures conditions.

Hors Maroc, quelle stratégie en direction des autres marchés ?

Nous commercialisons actuellement près de 300 000 kms de lignes ferroviaires dans le monde.

Et à travers notre force d’achat, nous voudrions faire bénéficier notre réseau implanté en Afrique aux mêmes conditions en termes de service que nos clients marocains, mais dans ce cas-là ils y auront accès avec des cartes de paiements internationales.

Comment fonctionne la plateforme de Railworld ?

Il suffit simplement de taper :
www.railworld.ma  Apparaîtra alors un accès pro ou perso. Vous avez donc le choix entre payer par carte bancaire marocaine ou internationale.

La suite est un jeu d’enfant !

Quels sont les pays desservis par vos partenaires ?

Nos partenaires quadrillent le continent européen : Europe de l’Ouest, de l’Est et Centrale.

Sont également desservis la Russie, la Turquie, le Japon, la Corée, l’Australie, et bientôt le Canada et les Etats-Unis.

A part un billet de train classique, que proposez-vous de plus au client ?

Il fut un temps où cela s’appelait l’Inter-Rail que j’ai pris personnellement à l’âge de 14 ans. J’avais donc acheté un billet unique valable un mois et qui me donnait accès à toutes les villes européennes disponibles sur le réseau. Aujourd’hui, et à partir de 1800dhs, vous avez accès à trois pays européens au choix sur une durée d’une semaine.
A partir de 3600 dhs, vous avez un accès illimité aux principaux pays européens pendant un mois, en plus de réductions sur les principales attractions touristiques et culturelles des pays visités, ainsi que sur des chambres d’hôtels. Sans oublier nos produits destinés aux skieurs désirant se rendre aux stations en France, en Suisse, en Italie…

Quelles nouveautés attendues ?

Une application mobile est en cours d’élaboration pour début 2019, incha Allah.

Abdou Jaïdi NTIC Transport férroviaire

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*