Dernières nouvelles
Accueil » A la une » Expo 2020 Dubaï UAE : La Commission d’organisation de l’Union africaine à l’œuvre

Expo 2020 Dubaï UAE : La Commission d’organisation de l’Union africaine à l’œuvre

Parmi les leaders africains faisant partie de cette commission d’organisation pour la participation africaine à l’Expo2020, l’homme d’affaires tunisien et membre de Tunisia-Africa Business Council (TABC) Walid Loukil.

Le Dr. Levi Uche Madueke, Commissaire général de l’UA à l’Expo 2020 de Dubaï et Walid Loukil, homme d’affaires et membre de Tunisia Africa Business Council,TABC

On se souvient. C’est le 27 novembre 2013 que Dubaï a remporté l’accueil de l’Expo 2020, événement planétaire qui aura lieu du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021. Pour fêter cette victoire, des feux d’artifices sont tirés du Burj Khalifa. Un jour férié national est déclaré le lendemain pour tous les établissements d’enseignement à travers le pays. Le Cheikh Mohammed Ben Rachid Al Maktoum promet que Dubaï “étonnera le monde en 2020”. Et les Emirats arabes unis ont choisi le thème : “Connecter les esprits, créer l’avenir”. Thème décliné en un triptyque : durabilité, mobilité et opportunité. L’Union africaine (UA) a saisi cette occasion pour mettre en place une commission d’organisation pour gérer la participation des pays africains. Parmi les leaders africains faisant partie de cette commission d’organisation pour participer à l’Expo2020, le Dr. Levi Uche Madueke, Chef des partenariats stratégiques de l’UA et Commissaire général de l’Union africaine à l’Expo 2020 de Dubaï, Albert M. Muchanga, Commissaire à l’UA chargé du Commerce et de l’industrie, l’homme d’affaires tunisien et membre de Tunisia-Africa Business Council (TABC) Walid Loukil. 

Walid Loukil est présent à Addis-Abeba au Workhshop qui se tient actuellement pour coordonner la participation de tous les acteurs de l’Union africaine à l’Expo 2020 de Dubaï : la Commission de l’UA, les Communautés économiques régionales (CER), les agences spécialisées de l’UA, les institutions financières africaines, le secteur privé, les chambres de commerce panafricaines, la société civile… Selon cette commission, la participation de l’UA à l’Expo 2020 de Dubaï vise plusieurs objectifs. Il s’agit entre autres d’augmenter la visibilité de l’UA ; attirer des investissements vers l’Afrique avec la présentation des projets de développement d’infrastructures “matures” / des projets d’innovation de jeunes talents africains ; marquer l’Afrique en tant que continent intégré ; susciter l’intérêt pour les potentialités de l’Afrique et une réflexion sur l’avenir du continent ; démontrer le rôle actif de l’Union africaine dans la recherche de solutions africaines aux problèmes de l’Afrique.

Ce sera également l’occasion de présenter la vision de l’UA et de son Agenda 2063. La promotion du tourisme en Afrique à travers la nature, la culture, l’éco-tourisme, les sites historiques et archéologiques, la sculpture, l’architecture, … ainsi que la diversité du continent, constituera, à n’en pas douter, une excellente opportunité.

Ceci dit, Walid Loukil a profité de son séjour à Addis-abeba pour préparer la prochaine mission d’affaires multisectorielles en Ethiopie, du 24 au 27 juin 2019, au profit d’hommes d’affaires tunisiens. Mission qui sera, rappelons-le, organisée par le Conseil d’affaires tuniso-africain (Tunisia Africa Business Council, TABC) avec la participation de 35 chefs d’entreprise tunisiens qui représenteront différents secteurs d’activités : infrastructures, construction et travaux publics, agroalimentaire, pétrole et gaz, industrie métallurgique, énergies renouvelables, télécommunications, équipements de transport, bureau de consulting etc.

le comité de coordination de l’Union africaine pour EXPO2020

Le comité de coordination de l’Union africaine pour EXPO2020

Cheikh Mohammed Ben Rachid Al Maktoum Dr. Levi Uche Madueke Tunisia-Africa Business Council (TABC) Walid Loukil

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*