fbpx

Fonds de Riposte : Le parlement malien consacre 32 milliards FCFA au Covid-19

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Avant de clôturer sa session, le Conseil National de Transition (CNT) a adopté le plan de financement des mesures urgentes concernant la crise sanitaire. L’enveloppe globale s’évalue à 32 milliards CFA, soit 48,9 millions d’euros.

Diaminatou Sangaré, la ministre de la Santé du Mali a confié que le plan de riposte vise à contenir la propagation du Covid-19, mais également à réduire ses impacts néfastes. Elle rappela que son département a reçu en 2020, un total de 16,233 milliards CFA. 

Pour celle qui est au département depuis moins de deux mois, le financement intérieur du budget d’Etat en 2021 contre la pandémie est de l’ordre de 25 milliards, répartis entre plusieurs départements.  

Au sujet des donations relatives au fonds Covid, la ministre de la Santé signale qu’elles se chiffrent à 6,647 milliards de FCFA. Elle précisera aux parlementaires que ce fonds est logé au département de l’Economie et des Finances. Mieux, Mme Sangare a prévenu que les financements alloués à son département font l’objet d’audit par le bureau du Vérificateur général.

Désormais, les fonds approuvés par le CNT vont compléter les déficits budgétaires dédiés à la lutte contre le Covid en terre malienne.

Partager.

Répondre