L’édition 2022 du célèbre Forum de Davos ouvert ce lundi 23 mai ne ressemblera à aucune des cinquante autres qui l’ont précédée. D’abord, l’événement qui se tient d’habitude fin janvier se déroule cette année en mai. La pandémie de Covid est passée par là. Le Forum de janvier 2022 décalé au printemps. Ensuite, la vigilance sanitaire est très sévère. Chaque participant doit non seulement justifier de ses trois doses de vaccin anti-Covid et un test PCR négatif de moins de trois jours, mais aussi se soumettre à un test dans les 24 heures qui suivent son arrivée sous peine de se voir désactivé son badge qui permet d’accéder aux travaux.
Les organisateurs ont également « innové » dans le programme. Exit les séances de méditation de pleine conscience qui ouvraient les journées. Finis, les repas où les débats se tenaient dans une ambiance plus informelle. Absentes, les stars qui donnaient une coloration un peu différente, qu’Albert de Monaco ou la reine des Pays-Bas ne parviendront pas à dispenser.
Ces modifications viennent s’ajouter aux changements du monde. On parle bien sûr Ukraine, Covid, transition écologique et risques économiques. Les Russes sont bannis, comme dans beaucoup de rendez-vous internationaux. « Confinés » chez eux pour cause de covid, les Chinois ne seront pas plus nombreux à Davos… que les Ukrainiens. Un seul ministre de Pékin a fait le déplacement : Xie Zhenhua, le « Monsieur Climat » du gouvernement.
Organisé en trois fois moins de temps que d’habitude, le Forum va aussi expérimenter la décroissance. 2.246 participants sont inscrits contre plus de 3.000 début 2020. Il y aura bien une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement, mais aucun des grands pays. Seul le chancelier allemand, Olaf Scholz, fait le voyage pour clôturer le Forum jeudi en fin de matinée. Habituées des lieux, les présidentes européennes Ursula von der Leyen (Commission) et Christine Lagarde (Banque centrale) seront aussi de la partie. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est intervenu en ouverture ce lundi 23 mai, mais en vidéo.





