fbpx

Gestion de fortune : L’Afrique, le marché le plus porteur !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les gestionnaires de patrimoine qui opèrent dans les «Banques Privées» des banques, suivent avec beaucoup d’attention la croissance rapide de la fortune privée en Afrique et avec elle, l’extension du club des multimillionnaires.

Selon une étude du groupe Crédit Suisse, les riches africains détiendraient au moins 10% des 2.000 milliards de dollars qui dorment dans le portefeuille des ultra-riches dans le monde. Ce qui fait du continent un formidable relais de croissance pour le marché de la gestion de fortune et de la Banque Privée, de manière générale.

Dans son rapport 2022 sur la richesse en Afrique, le cabinet d’étude britannique Henley & Partners a indiqué que le continent compte 136.000 millionnaires en dollars.

Bloomberg pour sa part évalue le marché de la banque privée à 2.100 milliards de dollars et Credit Suisse estime la fortune à 5.808 milliards de dollars.

Cette dynamique est en cohérence avec l’annonce récente du groupe bancaire britannique Barclays de renforcer son offre de banque privée sur le continent. «La franchise de Barclays en Afrique connaît un développement accéléré», relève Jean Christophe Gérard, directeur général de Barclays Private Bank, selon des propos rapportés par Bloomberg.

La croissance moyenne du patrimoine médian des millionnaires est la plus rapide en Afrique au cours des 20 dernières années avec une progression de 8,9%. Seule la Chine avec une moyenne de 10,8%, a fait mieux.

 

Partager.

Répondre