fbpx

Le nouveau ministre chinois des Affaires étrangères en tournée africaine

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le nouveau ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, effectuera une tournée africaine du 9 au 16 janvier, a annoncé lundi le Porte-parole du ministère. Dans le cadre de cette tournée, M. Qin se rendra en Éthiopie, au Gabon, en Angola, au Bénin et en Égypte, a dit Wang Wenbin, lors d’un point de presse.

Il s’agit du premier déplacement à l’étranger du nouveau chef de la diplomatie chinoise depuis sa désignation au poste poste en remplacement de Wang Yi, qui a pris les commandes du bureau de la Commission centrale des affaires étrangères du Parti communiste, le poste diplomatique le plus élevé en Chine.

L’Afrique, la première destination depuis 33 ans

Qin Gang

Qin Gang remplace Wang Yi à la tête de la diplomatie chinoise

L’Afrique a été la première destination des ministres des Affaires étrangères après leur désignation depuis 33 ans, a fait observer le Porte-parole du ministère, ajoutant que le déplacement de M. Qin en Afrique démontre «la grande importance que la Chine accorde au développement de ses relations avec l’Afrique». A l’heure actuelle, les relations sino-africaines «se développent vigoureusement et entrent dans une nouvelle ère de construction d’une communauté de destin de haut niveau», a-t-il ajouté. Au cours de sa tournée, M. Qin aura des entretiens avec les dirigeants et les ministres des Affaires étrangères des cinq pays où il se rendra, a dit M. Wang, ajoutant que le responsable chinois aura également, à Addis-Abeba, avec le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, sur les relations bilatérales ainsi que sur les questions internationales et régionales d’intérêt commun. Notant que la Chine continuera à œuvrer pour le renforcement de la coopération avec l’Afrique, M. Wang a indiqué que son pays travaillerait avec l’Afrique pour mettre en œuvre les résultats de la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) afin de donner un nouvel élan au développement du partenariat stratégique global Chine-Afrique. Au cours de sa visite en Égypte, Qin rencontrera également le secrétaire général de la Ligue arabe, a dit le Porte-parole. Notant que le premier Sommet sino-arabe, tenu récemment en Arabie saoudite, a marqué le début d’une nouvelle ère de développement global pour les relations sino-arabes, M. Wang a indiqué que la Chine est prête à travailler avec les pays arabes pour construire «une communauté sino-arabe de destin orientée vers la nouvelle ère».

Partager.

Répondre