fbpx

L’indice mondial du bonheur : les plus heureux en Afrique sont…

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Quand le Bhutan créait son indice du Bonheur national brut (BNB), estimant qu’il était beaucoup plus pertinent que le Produit intérieur brut, cela faisait sourire. Pourtant, aujourd’hui c’est l’université de Columbia qui s’y intéresse à l’indice mondial du bonheur.

Dans l’édition 2021 de cet indice coproduit par le Sustainable development solutions network des Nations unies et le Center for sustainable development (CSD) de l’université de Colombia, l’Ile Maurice est le pays où les habitants sont les plus heureux sur le continent.

Evidemment, si le bonheur est un concept subjectif, les auteurs de cet indice se base sur des éléments mesurables pour le calculer. Il s’agit notamment du revenu, mais également de l’espérance de vie en bonne santé, des services sociaux, de la générosité de l’Etat ou encore la perception de la corruption par les citoyens.

Ainsi, Maurice ne semble pas avoir volé sa place, eu égard à ses critères, puisque le petit pays de l’Océan indien a non seulement l’un des plus importants revenus du continent, mais aussi un excellent système de santé public et de service public en général.

Étonnamment, on retrouve beaucoup de pays d’Afrique de l’Ouest parmi les 10 premiers, alors qu’ils sont loin d’être les plus riches du continent. Ainsi, on compte la Côte d’Ivoire (4e), le Sénégal (6e), le Ghana (7e), le Niger (8e), la Gambie (9e), et le Bénin (10e) parmi les pays les plus heureux du continent.

Mais le plus difficile à comprendre restera la place de Libye, le deuxième pays le plus heureux, dix ans après la mort du Guide de la révolution et malgré le chaos qui y sévit. Cela relève presque du miracle.

Partager.

Un commentaire

  1. Avatar

    Rien qu’avec la présence de la Lybie en bonne place dans ce classement, on comprend vite qu’il a été fait pour dédouaner les dictateurs du continent et que ses vrais objectifs sont autres que le bonheur réel des populations des pays primés……

Répondre