Tous les articles qui parlent de adhésion

Le document d’adhésion, signé par Dr. Khaled Al-Mabrouk Abdullah, ouvre la voie à une coopération entre le gouvernement libyen et Afreximbank sur des projets de développement clés en Libye, en mettant l’accent sur la facilitation du commerce, le développement des infrastructures et le soutien financier à la nation nord-africaine.

La Libye a officiellement adhéré à l’accord d’établissement de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi la 53e nation membre. Avec l’adhésion de la Libye, la quasi totalité des pays africains sont aujourd’hui membres de cette institution financière dédiée au commerce, un cheminement vers le renforcement de la coopération continentale en matière de commerce et de développement.

Le Zimbabwe a présenté une demande d’adhésion à la New Development Bank (NDB), la banque de développement fondée par les pays membres du groupe des BRICS a annoncé Persistence Gwanyanya, membre du Comité de politique monétaire de la Banque centrale du Zimbabwe, rapporte l’agence Ecofin relayant l’interview accordée au quotidien d’Etat The Herald, indiquant que Harare a déjà obtenu le soutien de trois pays (le Brésil, la Russie et l'Afrique du Sud).

Harare voudrait entrer dans le tour de table de la Banque de développement créée par les pays membres des BRICS pour concurrencer la Banque mondiale. Le gouvernement zimbabwéen assure avoir déjà reçu le soutien du Brésil, de la Russie et de l'Afrique du S

Le Maroc obtient le "Statut de Partenaire de Dialogue Sectoriel" auprès l’ASEAN

Les ministres des Affaires étrangères des pays de l'Association des Nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN), réunis le 4 septembre courant à Jakarta, ont officialisé l’octroi au Royaume du Maroc  le "Statut de Partenaire de Dialogue Sectoriel" de ce groupement, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

A son tour, l’Ethiopie frappe aux portes de «BRICS»

Depuis quelques mois, plusieurs pays africains au nom d’un soi-disant «non-alignement», se précipitent aux portes des BRICS dans l’espoir de rehausser leur prestige international en rêvant au passage de puissance. Mais il risque d’y avoir de nombreux déçus car la Chine, sans le dire ouvertement, est opposée à tout élargissement de ce club composé du Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et de l’Afrique du Sud.