Tous les articles qui parlent de Reformes financieres

Kristalina Georgieva, Directeur général du FMI, et Ajay Banga, Président de la Banque mondiale

Le Policy Center for the New South organise, en partenariat avec le Groupe des Conseillers Externes pour l’Initiative «BWI at 80», le « Dialogue sur l’Avenir de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.». Cet événement réunit des experts internationaux de haut niveau issus de vingt pays, dont treize africains. Il a débuté le 6 février 2025 et se poursuit le 7 février au siège du Policy Center for the New South à Rabat au Maroc.

Selon les données de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), la dette publique en Afrique a atteint 1 800 milliards de dollars en 2022. En 2024, les pays africains paieront 163 milliards de dollars de service de la dette extérieure, selon la Banque africaine de développement.

L'encours de la dette africaine a considérablement augmenté au cours de la dernière décennie. Il est compréhensible que les gouvernements africains aient profité des taux d'intérêt historiquement bas des années 2010 pour emprunter massivement sur les marchés financiers internationaux et auprès de la Chine

Sortir Nicolas Kazadi du gouvernement, pour des considérations politiques ou non, n’est donc pas seulement une injustice, à l’aune du bilan qu’il vient de réaliser au ministère des Finances, mais un risque de dégénérescence économico-financière avec la remise en cause de toutes les bonnes réformes qui ont permis à la RDC de reprendre langue avec les institutions financières internationales.

Le nouveau gouvernement de la République Démocratique du Congo a été dévoilé mercredi 29 mai. Sa constitution intervient plus de cinq mois après la réélection du Président Félix Tshisekedi. Dans la nouvelle team que dirige la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, nommée début avril, plusieurs anciens ministres de la première mandature du Président Tshisekedi reprennent du service. Un nom – et pas des moindres -manque à l’appel : Nicolas Kazadi, ex- grand argentier de la République Démocratique du Congo ! Une absence qui pose moult questions. Sans vraiment trouver de réponses convaincantes

A Charm el-Cheikh lors des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement, les ministres africains des Finances, de la Planification et du Développement économique ont appelé à des réformes du système des Droits de tirage spéciaux (DTS) du FMI afin de renforcer le filet de sécurité financière mondial et de mettre davantage de liquidités à la disposition des Pays en développement (PED).

Les ministres africains des Finances, de la Planification et du Développement économique ont appelé à des réformes visant à renforcer le modèle de fonctionnement, les instruments de prêt et la structure de gouvernance du Fonds monétaire international (FMI) afin de faire face de façon plus efficace aux chocs exogènes mondiaux tels que la pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine et la crise climatique en cours.