Dernières nouvelles
Accueil » A la une » Nomination : Andrew Alli et Dolika Banda administrateurs de CDC GRAND PLC

Nomination : Andrew Alli et Dolika Banda administrateurs de CDC GRAND PLC

CDC Group plc, l’institution financière britannique de développement, a annoncé ce vendredi 17 août 2018 la nomination de deux nouveaux administrateurs non exécutifs. Il s’agit de Andrew Alli, ancien Président de Africa Finance Corporation, et Dolika Banda. Ces deux financiers de haut vol «apporteront au Conseil une vaste expérience africaine », souligne un communiqué de CDC Group Plc.

Dolika Banda et Andrew Ali

Dolika Banda et Andrew Ali

La décision d’élargir la taille du conseil d’administration de CDC GROUP a été prise pour diversifier son étendue et son expertise.

Andrew Alli remplace Valentine Chitalu, qui quittera ses fonctions en janvier 2019 après avoir accompli un maximum de trois mandats de trois ans. Andrew prendra également la présidence du comité d’audit et de conformité, un poste actuellement occupé par Valentine. Dolika et Andrew sont tous deux basés respectivement sur le continent, à Lusaka et à Lagos, et ont de nombreuses carrières sur le continent, notamment dans le domaine du financement du développement.

Dolika Banda est PDG d’African Risk Capacity Insurance Ltd et a occupé des hautes fonctions au sein d’Ecobank Transnational. De nationalité zambienne et basée à Lusaka, Dolika Banda a plus de 25 ans d’expérience dans la finance et les banques internationales et a travaillé dans le monde entier en Afrique, en Europe, en Amérique latine, dans les Caraïbes et aux États-Unis. Ancienne directrice de l’IFC et ancienne directrice régionale pour l’Afrique chez CDC Group, l’implication de Dolika dans le financement du développement a suivi une carrière réussie dans le secteur bancaire. Elle a occupé des postes de direction chez Barclays Bank Zambia dans le secteur des services bancaires aux entreprises et aux commerçants et chez Citibank Zambia dans les domaines du contrôle financier, du crédit, de la trésorerie et des relations internationales. Dolika est titulaire d’une maîtrise en commerce international de l’Université Schiller et a été récompensée en 2012 par un prix pour sa vision et son courage par Africa Femmes Performantes (Femmes performantes en Afrique) à Washington, DC.

Quant à Andrew Alli, il était récemment, le président et chef de la direction de Africa Finance Corporation (AFC), une institution financière multilatérale axée sur l’amélioration des infrastructures critiques de l’Afrique. Professionnel financier avec plus de 30 ans d’expérience dans des pays développés et en développement, il est actuellement directeur non exécutif de la Banque de développement du Nigéria, où il préside le comité d’audit. Il a passé plus d’une décennie avec la Société financière internationale (IFC), où il a occupé des postes de direction, notamment en tant que directeur national pour le Nigéria et l’Afrique du Sud. Citoyen britannique et nigérian, Andrew est comptable agréé et titulaire d’un baccalauréat en génie électronique et électrique du King’s College de l’Université de Londres et d’un MBA de l’INSEAD.

African Risk Capacity Insurance Ltd Andrew Ali Dolika Banda

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*