Tous les articles qui parlent de 192-193

Avec ces taux, l’Afrique devrait rester la deuxième région au monde ayant la croissance la plus rapide, derrière l’Asie. Ces 11 pays sont classés ainsi : Niger (11,2 %), Sénégal (8,2 %), Libye (7,9 %), Rwanda (7,2 %), Côte d’Ivoire (6,8 %), Éthiopie (6,7 %), Bénin (6,4 %), Djibouti (6,2 %), Tanzanie (6,1 %), Togo (6 %), Ouganda (6 %).

Le continent africain se distinguera par une forte croissance économique, avec onze de ses pays figurant parmi les vingt nations à la croissance la plus rapide dans le monde en 2024, selon le rapport du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) intitulé «Performances et perspectives macroéconomiques de l’Afrique.»

«Le président Cyril Ramaphosa a pris note avec inquiétude des informations de médias contenant des allégations de corruption” à l'encontre de Thembi Simelane, a déclaré le bureau du Président dans un communiqué. «Le Président a demandé à la ministre un rapport détaillé et un briefing sur la question», a ajouté la présidence.  

Le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a demandé mercredi 29 août à sa ministre de la Justice de s'expliquer sur des accusations de corruption. «Le président Cyril Ramaphosa a pris note avec inquiétude des informations de médias contenant des allégations de corruption” à l'encontre de Thembi Simelane, a déclaré le bureau du Président dans un communiqué.

"La position du Sénégal par rapport au conflit russo-ukrainien est une position de neutralité, une position qui appelle au dialogue pour que les deux parties se retrouvent autour de la table des négociations", a souligné Fall

La ministre sénégalaise de l'Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall, a réitéré, jeudi, la neutralité de son pays vis-à-vis de la guerre en Ukraine. En visite officielle en Russie, la cheffe de la diplomatie sénégalaise s’est exprimée à l’occasion d’une conférence de presse conjointe avec son homologue Sergueï Lavrov.

Contrairement à ce que pensent beaucoup d’observateurs, la mort effective du G5 Sahel n'est pas due aux échanges d'amabilités entre la France et les trois pays qui ont décidé de quitter le navire mais bien à la volonté des trois chefs militaires putschistes d'être libres de leurs mouvements et de ne plus avoir de compte à rendre à une France accusée de vouloir recréer les conditions de rapports coloniaux d'une autre époque.

Le G5 Sahel, cette coalition antiterroriste qui regroupait, naguère, la Mauritanie, le Burkina Faso, le Mali,  le Niger et le Tchad, qui en parle aujourd’hui ? Entre la date de création de cette alliance soutenue, dès le départ par l’Occident (les USA et l’Union européenne), en 2015, et sa dislocation provoquée par la sortie du Mali, du Burkina Faso et du Niger qui se retrouvent aujourd'hui dans la "Confédération des Etats du Sahel" (un avatar du G5 Sahel), beaucoup d'eau a coulé sous les ponts

Le Livre Blanc de la francophonie scientifique, de l’Agence Universitaire Francophone (A.U.F.) amorce des réponses intenses aux défis universitaires mondiaux ce qu’André Malraux appelait en faisant référence à la francophonie «Les vastes républiques de l’esprit.»

Chaque année, d'éminentes voix politiques, médiatiques et universitaires françaises, s’enchantent de la progression de plusieurs universités de l’Hexagone au classement académique des universités mondiales, classement réalisé par l’Université Jiao-Tong de Shanghaï, plus connu sous l’appellation : “Classement de Shangaï”