La ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall, a réitéré, jeudi, la neutralité de son pays vis-à-vis de la guerre en Ukraine. En visite officielle en Russie, la cheffe de la diplomatie sénégalaise s’est exprimée à l’occasion d’une conférence de presse conjointe avec son homologue Sergueï Lavrov
« La position du Sénégal par rapport au conflit russo-ukrainien est une position de neutralité, une position qui appelle au dialogue pour que les deux parties se retrouvent autour de la table des négociations », a souligné Fall, rappelant que cette position est aussi celle de l’Union africaine. « Le Sénégal tient une position pondérée, objective et non une position de pression. Nous allons continuer à informer nos amis sénégalais comme tous les autres représentants de l’Afrique… », a noté Lavrov, se félicitant de l’excellence du partenariat entre les deux pays. Il a fait savoir que la visite de la cheffe de la diplomatie sénégalaise a été l’occasion de lancer les négociations sur la commission bilatérale sur le commerce et l’économie. « Nous avons un cadre réglementaire très riche composé d’une trentaine d’accords mais nous souhaitons le renforcer dans des secteurs comme l’exploitation minière, l’énergie, l’agro-industrie, la recherche scientifique, la formation dans les métiers liés aux hydrocarbures ainsi que la pêche », a noté Fall sur la coopération bilatérale. Les échanges entre Lavrov et son hôte ont aussi tourné autour des questions internationales, notamment les conflits en Afrique. Lavrov a promis l’appui de la Russie aux pays africains pour « renforcer leur capacité de défense et augmenter les capacités antiterroristes des services spéciaux. » La cheffe de la diplomatie sénégalaise a, par ailleurs, exprimé l’excellence des relations bilatérales entre son pays et les trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel (Mali, Burkina Faso et Niger) sans désespérer d’un retour de ces pays à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), une entité, selon elle, à « protéger, soutenir, améliorer et renforcer. » « Les Etats du Sahel sont des Etats que nous respectons. Ce sont des Etats frères et nous allons tout faire pour que nous nous retrouvions (…) Au niveau international, nous soutenons ces Etats et quel que soit leur choix, ce seront des pays frères », a-t-elle dit, estimant que toutes les vannes de discussion doivent être ouvertes à cet effet. Pour rappel, le 24 février 2022, la Russie a lancé une opération militaire en Ukraine, ce qui a provoqué de multiples réactions à l’échelle internationale notamment de l’Union européenne et des Etats-Unis, ainsi que l’imposition de sanctions financières et économiques inédites et des plus sévères à l’endroit de Moscou. Le Sénégal, à l’instar d’autres pays africains, a maintenu une position de neutralité par rapport à ce conflit.





Sénégal



![Tribune | L’Accord de défense de La Mecque : vers un nouveau paradigme sécuritaire multiplexe au Moyen-Orient [Par Prof. El Hassane Hzaine] Tout comme les déboires de l’intégration économique arabe, cette inefficience s’explique en grande partie par le souverainisme, les divergences idéologiques et les rivalités de puissance, accentuées par l’exigence d’unanimité qui régit les décisions de la Ligue arabe et de l’OCI. Tout État membre peut opposer son veto à toute action, rendant l’organisation virtuellement impuissante face aux conflits inter-coalitions qui dominent la politique arabe.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/08/Grid-450x229.jpg)
![Tribune | Commémoration de l’indépendance : alliance du « Tigre du Bengale et de l’Eléphant » ou quand Indiens et Ivoiriens accélèrent leur rapprochement stratégique ! [Par Gilles Djéyaramane] Originaire de Pondichéry (Pondichéry est un territoire de la « Fédération Indienne ») et ayant grandi en Côte d’Ivoire, c’est très clairement un grand moment d’émotion et une intense satisfaction à titre personnel. L’engagement de soldats indiens issus de l’artillerie dans le défilé et la présence du ministre d’Etat en charge des Affaires extérieures et à l’Environnement, aux Forêts et au Changement climatique, Kirti Vardhan Singh, sont des marqueurs forts du renforcement des liens entre les deux pays. Cette célébration traduit incontestablement un rapprochement des visions stratégiques de leurs dirigeants.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/08/CI-Inde-450x253.jpg)
