Le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a demandé mercredi 29 août à sa ministre de la Justice de s’expliquer sur des accusations de corruption. «Le président Cyril Ramaphosa a pris note avec inquiétude des informations de médias contenant des allégations de corruption” à l’encontre de Thembi Simelane, a déclaré le bureau du Président dans un communiqué
«Le Président a demandé à la ministre un rapport détaillé et un briefing sur la question», a ajouté la présidence.
Des médias locaux ont rapporté que Thembi Simelane aurait reçu un prêt inapproprié de plus de 500.000 rands (28.000 dollars) pendant son mandat de maire de Polokwane, la capitale de la province de Limpopo (nord-ouest), entre 2014 et 2021. La presse locale a lié ce paiement au scandale de fraude à la VBS Mutual Bank, qui s’est effondrée en 2018 après avoir été, selon les autorités, pillée par des cadres et des politiciens. Plusieurs partis politiques ont demandé la démission de la ministre et une enquête rapide sur cette affaire. Selon un rapport de 2018 de la South Africa Reserve Bank (SARB), 130 millions de dollars ont été dilapidés à la VBS en trois ans par 53 personnes, dont des cadres et des politiciens. Les clients qui y ont perdu leurs économies étaient principalement des déposants ruraux pauvres, y compris des retraités, selon le rapport.





Afrique du Sud
![Tribune | Le Nexus politique intérieure-extérieure : contraintes internes et comportement extérieur de l’Espagne envers le Maroc [Par Pr. El Hassane Hzaine] L’objet de cet article est de décrire l’évolution des relations hispano-marocaines depuis l’accession au trône de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, d’en repérer les régularités et de modéliser la dynamique des interactions en identifiant les chemins causaux qui expliquent les variations entre phases coopératives, phases conflictuelles et crises majeures. À cette fin, nous avons construit une base de données événementielle dont la méthodologie repose sur un design mixte longitudinal combinant le codage de 147 événements dyadiques hispano-marocains (2000-2026) selon deux échelles complémentaires — Goldstein (1992) et COPDAB d’Azar-Sloan (1975-1980) —, la construction d’un indice composite de stabilité gouvernementale espagnole (ISG) intégrant quatre dimensions (durée effective au pouvoir, type de majorité, cohésion de la coalition et marge parlementaire), afin de tester la corrélation entre fragmentation politique intérieure et coopération bilatérale.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/09/Maroc-Espagne--450x209.jpg)



![Tribune | Le Sahel, nouveau théâtre de la rivalité algéro-marocaine : deux modèles d’influence en compétition [Par Pr. El Hassane Hzaine] L'analyse systématique de 101 événements diplomatiques, économiques et sécuritaires survenus entre 2010 et 2026 révèle une asymétrie structurelle frappante. Le Maroc maintient un taux de coopération de 100 % avec l'ensemble du bloc sahélien (Mali, Niger, Burkina Faso, Tchad). L'Algérie, de son côté, affiche un taux global de 78 %, plombé par une rupture avec le Mali. Loin d'être un simple affrontement binaire, cette rivalité met en lumière deux modèles d'influence qui se concurrencent.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/09/AES-1-450x233.jpg)
