Tous les articles qui parlent de Serigne Gueye Diop

Le groupe égyptien Siltal, spécialisé dans la fabrication d’appareils électroménagers, a officiellement lancé ses activités au Sénégal avec l’inauguration d’une unité industrielle au sein de la Plateforme industrielle internationale de Diamniadio (P2ID). La cérémonie s’est tenue en présence du ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, et de son homologue sénégalais de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop.

Le géant égyptien Siltal a inauguré une unité industrielle à la Plateforme industrielle internationale de Diamniadio. Porté par un investissement de 2,7 milliards de FCFA, environ 4,123 millions d’euros, le projet entend renforcer l’intégration africaine, générer plus de 200 emplois directs et faire du Sénégal un pôle régional dans la fabrication d’équipements électroménagers

”Nous devons donc travailler ensemble, pour relever notre commerce bilatéral, en particulier dans le cadre du renforcement du commerce intra-africain à travers, la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), notamment”, a plaidé Serigne Guèye Diop. Il souligne que le marché continental constitue sans nul doute une opportunité pour renforcer l’intégration commerciale entre les deux pays, mais également développer des chaines de valeurs complémentaires.

Les exportations du Sénégal vers la Mauritanie sont passées de 39,7 milliards de FCFA en 2019 à 112,8 milliards en 2023, soit une augmentation de 184% en valeur relative alors que les importations sont passées de 3,3 milliards à 4,6 milliards sur la même période, soit 37% en valeur relative, a indiqué, lundi, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Sérigne Guèye Diop