Tous les articles qui parlent de José de Lima Massano

Le corridor, qui reliera la région zambienne de Chingola à la ligne ferroviaire angolaise de Benguela à Luacano, s'étend sur plus de 530 km et servira de voie d'exportation clé pour le cuivre et les produits agricoles. Le ministre zambien des Transports s’est montré optimiste sur la réalisation de cette infrastructure stratégique pour la sous-région, soulignant l'intérêt des Etats-Unis, de l'Union européenne et des acteurs régionaux. «Nous avons un promoteur au sein de l'Africa Finance Corporation qui travaille sur les questions financières, et la situation s'annonce très prometteuse,» a-t-il confié à l’agence Reuters.

La Zambie et ses partenaires espèrent démarrer les travaux du corridor ferroviaire de Lobito reliant sa ceinture de cuivre à la côte atlantique de l'Angola d'ici le troisième trimestre 2026, a déclaré le ministre des Transports Frank Tayali, lors du récent forum d’affaires Afrique-Etats-Unis tenu dans la capitale angolaise, Luanda. Le ministre a par ailleurs indiqué que «les négociations de financement avancent à grand pas.»

«Nos versements seront moins élevés, ce qui nous permettra de libérer une moyenne de 150 à 200 millions de dollars par mois.» Par ailleurs, les mécanismes contenus dans les contrats de prêts avec la China Development Bank seront revus, mais le calendrier des échéances restera le même.

Comme l’a dénoncé récemment le Président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, dans une violente critique des financements chinois gagés sur l’exploitation des ressources naturelles de pays africains, Luanda estime que les prêts garantis par le pétrole, sont assortis de «conditions de remboursement trop exigeantes et inacceptables.» Décidément, la contestation de la Chinafrique monte crescendo.