Tous les articles qui parlent de Roger Sahyoun

Le gouvernement angolais et SOMAGEC Energie Holding Ltd. (filiale du groupe marocain SOMAGEC) ont récemment signé un protocole d’accord portant sur l’exportation d’électricité de l’Angola vers la République Démocratique du Congo (RDC). Ce projet ambitieux s’apparente à une véritable "autoroute de l’électricité" entre les deux pays, un concept inspiré du succès de SOMAGEC dans la construction d’une "autoroute de l’eau" au Maroc

Depuis quelques années, le Royaume du Maroc, soumis à un stress hydrique prolongé, fait face à des défis importants liés à la disponibilité limitée de ressources en eau par rapport à la demande croissante. Baptisé «l’Autoroute de l’eau» dès son ouverture par les réseaux sociaux grâce à son envergure et son importance vitale pour l'axe Rabat-Casablanca, cet ouvrage d’interconnexion, entre le bassin de Sebou et le bassin du Bouregreg, a été réalisé dans un délai record.

Le Maroc est riche en entreprises de grande qualité. Dans le cas de ce projet, c’est le choix de la composition du Consortium qui a permis d’avoir un outil performant adapté aux besoins du projet avec une force de frappe et une homogénéité des approches qui ont écrit le succès des opérations. Ce modèle devrait être encouragé par les donneurs d’ordres publics en consolidant les composantes d’un projet de manière à les confier à un interlocuteur unique, un consortium de taille, responsable de l’opération et en mesure de la mener à la réussite.

L'interconnexion entre le bassin de Sebou et le bassin du Bouregreg a été confiée à un groupement d’entreprises marocaines composé de SOMAGEC (mandataire), SGTM, STAM et SNCE. L’infrastructure a pour objectif la valorisation des volumes d’eau du bassin de Sebou perdus en mer en les transférant vers le bassin hydraulique de Bouregreg, afin de permettre la sécurisation de la demande en eau potable des villes de Rabat et de Casablanca.